Histoire de la musique bretonne

     Le 21 juin 2000, naissait à Lorient la Symphonie Bretagne de Denez Prigent. La musique bretonne a aujourd'hui une renommée mondiale mais quelle est son histoire et la sociologie de ses acteurs ? Par quelles phases est-elle passée pour survivre et se développer ? Pour répondre à ces multiples questionnement je vous propose ce très bon film, honnête et bien construit. Certes, il date de 1998, néanmoins hormis quelques actualisations, il reste simple et synthétique.

Bonne découverte ou approfondissement de la musique en Bretagne.

Épisode 1 : Présentation et la musique avant la première guerre mondiale (A-raok ar brezel kentañ).

Épisode 2 : Du premier conflit mondial aux années 1960.

Épisode 3 : Les années 1970 (ar bloavezhioù 70).

     Ces années 1970 ne seront pas sans rappeler l'engouement pour la musique bretonne que nous vivons depuis une petite dizaine d'années en Bretagne et ailleurs (avec quelques aspects différents).

Épisode 4 : Les années 1980 (ar bloavezhioù 80).

     Et aujourd'hui ? La musique bretonne se porte bien actuellement en terme de ventes d'album et de classements internationaux mais aussi dans la diversité des musiques proposées, des festivals, des groupes existant. La quantité et la qualité sonores vivent bien en Bretagne. Les exemples foisonnent. Comme nos sociétés raisonnent avant tout sur des critères de rentabilité et de chiffre d'affaire, je prendrai parmi les nombreux exemples possibles l'album, Bretonne de Nolwenn Leroy. En termes de ventes, l'album - provenant tout de même d'une petite région mondiale à l'échelle géographique - est actuellement le 25ème album le plus vendu dans le monde cette année.


Après, on apprécie ou pas cette musique tout de même très commerciale et "lissée". Mais on ne peut guère nier son succès et ses origines.

E.M

1