Le drame survint un jour d'orage au poste 5 de la raffinerie de Donges. Le Princess Irène, un pétrolier grec construit en 1964, est en cours de ballastage dans le port. A 10 h 16, la foudre frappe le navire et une première violente explosion provoque une forte détonation.
" Personnellement, je ne me souviens que du bruit de l'explosion, qui retentit jusqu'à Saint-Nazaire. Mon père était alors capitaine du remorqueur Fresco qui participa autant que ses modestes moyens de lutte contre l'incendie le lui permettait à l'extinction de celui qui, de l'avis des pompiers, ne s'éteint hélas que lorsqu'il n'y eu plus rien à brûler. Je l'ai vu de mes yeux de 15 ans : impressionnante image gravée dans ma mémoire."
Les secours interviennent, mais doivent
quitter les lieux à cause d'une seconde explosion. C'est un incendie
majeur et catastrophique. « À l'époque, le préfet s'est posé la question de détourner la voie ferrée qui traverse la raffinerie » souligne le colonel Schmauch.
Le bilan humain est lourd : six morts dont trois membres d'équipage, un salarié de la Elf-Antar, un chauffeur de camion venu ravitailler le navire en huile et un étudiant stagiaire.
E.M
Commentaires