DUFOURNAUD (N.), MICHON (B.), Les femmes et le commerce maritime à Nantes (1660-1740) : un rôle largement méconnu,
Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 23 | 2006, consulté le
15 octobre 2014. URL : ici.
Le rôle des femmes dans le commerce maritime reste largement méconnu à l'époque moderne à Nantes. Pourtant, différents documents, en particulier les archives notariales, permettent d'appréhender la diversité de la participation des femmes : elles peuvent être propriétaires de navires, marchandes de divers produits ou intervenir dans les aspects financiers liés au commerce maritime. Les sources révèlent la diversité des profils de ces femmes : elles ne sont pas toutes veuves, certaines femmes mariées commercent seules ou avec leur époux. En outre, des femmes que nous qualifions aujourd'hui de célibataires ont également été recensées.
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The role of women in maritime trade in the Early Modern period in Nantes
has been largely ignored. However, several documents, particularly the
notary’s archives, provide clues about the diversity of women's
participation: they could own ships, trade diverse goods or participate
in financial aspects of maritime trade. Sources reveal diverse profiles
for these women: not all were widowed and some married women traded by
themselves as well as with their husbands. We even found cases of women
that today we would consider "single".
Introduction
La tradition de mise en dépendance des femmes et l’inusable argument de l’imbecillitas sexus
font de la femme un être juridiquement incapable. Pourtant, comme le
souligne Jean Portemer, « la société donne à la femme une place
infiniment plus large que ne le laisserait prévoir l’application des
règles juridiques ». La réalité sociale montre qu’il y a non pas un
statut de la femme, mais une gamme impressionnante tenant compte des
milieux sociaux. Les femmes participent couramment, de façon très
active, à la vie économique, surtout dans les centres urbains où se
concentre le commerce, comme la place de Nantes. La marchande publique
a, du reste, une situation juridique privilégiée pour tout ce qui se
rattache à l’exercice de son commerce. Ce système, dicté par des
nécessités pratiques évidentes, est admis par nombre de coutumes
médiévales et il fonctionne sans changement, ou presque, jusqu’à la fin
de l’Ancien Régime.
La période évoquée débute avec la Révolution sucrière des années 1660
qui « fait passer les Antilles du stade de démarrage à celui de
décollage » ; dans le même temps, les Nantais orientent leurs armements au long cours dans cette direction. Le XVIIIème siècle marque l’apogée du port de Nantes en particulier par sa position
de premier port négrier du royaume. Cette croissance économique repose
en partie sur le dynamisme des marchands, bourgeois et négociants, intéressés à des degrés divers au « commerce de la mer ».
Si les négociants ont fait l’objet de nombreux travaux, le rôle joué
par les femmes dans le commerce maritime de Nantes reste largement
méconnu. Pourtant, des listes de négociants, datés notamment de 1664 et
de 1725, montrent la présence de femmes.
D’autres exemples se trouvent dans les archives de l’Amirauté de
Nantes, les papiers de familles et surtout les minutes notariales.
Ces documents révèlent la diversité des participations des femmes au
commerce maritime : elles peuvent être propriétaires de navires,
marchandes de divers produits ou intervenir dans les aspects financiers
liés au commerce maritime.
Plan
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Partie 1 Les veuves : de la transmission à la préservation des biens
Navires de plus de 100 tonneaux armés dans quelques ports français. |
D’après M. J. Delumeau, la Bretagne possède 18 % des navires de plus de 60 tonneaux et 34 % des embarcations de moins de 60 tx.
Si ces chiffres sont exacts, on assisterait
donc à une très forte augmentation de la marine française entre 1664 et
1686, suivie d’un certain recul entre 1686 et 1704, les ports de la
Manche déclinant nettement au profit de ceux de l’Atlantique.
A suivre ici le 26 février prochain : " Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle ".
Si certaines approches de ce sujet vous intéresse :
CHAZE (S.), Les négociants irlandais à Nantes à la fin du règne de Louis XIV : 1685-1715, mémoire de maîtrise d’histoire sous la dir. de Guy Saupin, Nantes, 1999.
GODINEAU (D.), Les femmes dans la société française. xvie-xviiie siècle, Paris, 2003.
LESPAGNOL (A.), Femmes négociantes sous Louis XIV. Les
conditions complexes d’une promotion provisoire, in CROIX (A.), LAGREE (M.), (dir.), Populations et cultures, Rennes, p. 463-470, 1989.
PELLEGRIN (N.), WINN (C.) (dir.), Veufs et veuves dans la France d’Ancien Régime, Paris, 2003.
PETRE-GRENOUILLEAU (O.), Les négoces maritimes français xviie-xxe siècles, Paris, 1997.
SAUPIN (G.), Nantes au xviie siècle, vie politique et société urbaine, 1598-1720, Rennes, 1996. Un classique, facile à lire.
H.M
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