 |
Détail du moteur de L'entêté. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
Bien que puissantes, les remorqueurs nantais sont des petits embarcations, très représentatives des activités du port breton, très actif jusqu'au milieu du XXème siècle. Les remorqueurs à vapeur, puis à moteur diesel aidaient à la manœuvre des navires plus imposants. Quai Versailles, l'association ABPN est propriétaire de deux d'entre eux : L'entêté et le Goéland.
 |
Lors de l'inauguration du Canal Saint Félix en 1934, le Goéland accueille à son bord des personnalités nantaises (ici). |
L'entêté
Construit par les Chantiers Merré de Nort-sur-Erdre en 1967, L'entêté est un remorqueur au confort spartiate des sabliers de Loire en cours de labellisation " Bateaux d'Intérêt Patrimonial ". C'est en effet l'un des tout derniers remorqueurs fluviaux utilisé pour le transport de sable. Son moteur bleu restauré (Cf. ci-dessus) demeure toujours en état de fonctionnement.
 |
La petite cabine du conducteur. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Rouge et blanc sur l'Erdre. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Vis, boulons, vanne rouges. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Par la vitre de la cabine. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Roue dentelée. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
Le Goéland
Né à Nantes, en 1933 dans les hangars des ACB (Ateliers et Chantiers de Bretagne), ce remorqueur utilisé par les ingénieurs des Ponts et Chaussés est laissé à l'abandon à partir des années 1990. Le Goéland, lui, a perdu son moteur défectueux remplacé par une salle de réunion. Pourtant, au cours du rude hiver 1963, c'est bien lui, le courageux Goéland qui avait servi de brise-lames sur la Loire !
 |
La salle de réunion en cours de construction par les bénévoles. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Les anciennes prises de la cabine. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
La cheminée jaune caractéristique ! Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Les Ponts et Chaussées. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
 |
Cordages. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
Pour en savoir plus :
Les bateaux du port de Nantes (1/2) : le Chantenay n°10 :
ici.
ici : ABPN, association des bateaux du port de Nantes. Ils sont accueillants et tous volontaires pour donner des coups de peinture seront les bienvenus !
Commentaires