Le Festival Celtomania : le rendez-vous du mois d'octobre.

     Depuis vingt trois années, un collectif allié à des communes (17) a décidé de programmer chaque année, "un temps fort culturel breton en Loire-Atlantique". A travers le Festival Celtomania, la culture bretonne et plus largement celte - puisque l'Irlande et l’Écosse étaient à l'honneur cette année - revis le temps d'un mois. Un mois pour découvrir ou redécouvrir des groupes de musiciens bretons et celtes, un mois pour participer aux randonnées festives et un mois pour s'ouvrir sur le monde... .

Illustration avec les artistes du Jeu à la Nantaise :



     J'ai eu la chance de pouvoir participer à cette manifestation notamment au concert donné par les bagadou de Loire-Atlantique (pays nantais) ce dimanche 21 octobre à la salle Odyssée d'Orvault. Ce qui m'a frappé tout d'abord, c'est l'âge moyen des spectateurs. Les familles s'étaient données rendez-vous, des grands-parents accompagnaient leurs petits-enfants... Et ensuite, autre surprise, la salle était pleine et tout le monde n'a pas pût y prendre place. Le "fait breton" dans le pays nantais n'est pas prêt de disparaître malgré tous les efforts de ses détracteurs... .

Ou encore la finistérienne Gwennyn :



Ou avec les Irlandais du Brian McCombe Band, auteurs de mélodies souvent très poétiques :



     Enfin, "cerise sur le biniou" et pour mon plaisir, je ne résiste pas à mettre à votre disposition cette vidéo concernant "mon" bagad Naoned :



     Pour le concert de dimanche 21, n'hésitez pas à découvrir quelques uns des airs interprétés par les autres bagadou invités. Au nombre de 6, elles sont numérotées en fonction de l'ordre de passage des bagadou.
1. La Turballe
2. Bagad Ar Poullig Gwen, bagad de la presqu'île
3. Bagad Orvez et Bagadid de Sant Nazer (Orvault et Saint Nazaire)
4. Les champions de Bretagne 2012 en couple braz : Gwenltaz Rialland et Julien Grellier
6. Bagad Sant Nazer 

E.M

0