Le long passé historique de la Loire-Atlantique en Bretagne est loin d'être l'unique argument puisque dans les faits, le département 44 est souvent déjà rattaché. La preuve en quelques cartes :
La carte de la circulation des énergies en Bretagne. Les auteurs sont obligés d'évoquer à la Loire-Atlantique avec la raffinerie de Donges, le port de Saint-Nazaire et le plus ironique avec la commune de Montoir de Bretagne !
Maintenant, le quotidien avec : le train. Le réseau ferroviaire breton gagne comme par hasard en logique avec le département 44. La carte des transports bretons obéit au même raisonnement. D'ailleurs l’État français lui-même ne justifie-t-il pas l'implantation d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des Landes, à mi-chemin entre Rennes et Nantes ? Sinon, pourquoi l'aéroport nantais ne pourrait-il pas rester ou être agrandi en sud-Loire (Bouguenais) ?
Avec un peu de malice et beaucoup de déterminisme géographique, même la carte des sous-sols réunifierait presque la Bretagne, notamment avec le sillon de Bretagne allant de la Pointe du Raz jusqu'à Nantes (de l'hercynien).
![]() |
Le Massif armoricain |
Et le meilleur pour la fin, l'autorité de l’État français faisant foi, la carte judiciaire des différentes cours de justice dans l'Ouest va heureusement rétablir la vérité : la Loire-Atlantique est naturellement dans la région judiciaire des Pays de la Loire avec Angers, Le Mans et Laval ...........
![]() |
Extrait d'une carte du ministère de la justice, à retrouver ici. |
H.M
Commentaires