Où se situe le plus ancien jeu de paume découvert en France ?
Illustration du jeu de paume par Charles Hulpeau (1632). |
Indice 1 : le jeu de paume est donc l'ancêtre du tennis, de la pelote basque et autres jeux de raquettes.
Indice 2 : logiquement, ce sport était surtout pratiqué en milieu urbain.
Indice 3 : pour construire un bâtiment réservé à une activité de loisir, cette cité que vous recherchez doit avoir connu une certaine période de prospérité économique.
Indice 4 : ce jeu de paume a été construit probablement vers 1605-1607 voir quelques années auparavant (Henri IV mort en 1610 y aurait joué lors de son passage dans la ville !).
Indice 4 : ce jeu de paume a été construit probablement vers 1605-1607 voir quelques années auparavant (Henri IV mort en 1610 y aurait joué lors de son passage dans la ville !).
Réponse : à Rennes, 12 rue Saint-Louis.
En 1686, un acte notarié indique que ce « jeu de paume était construit en bois et terrasse, il mesurait 29 sur 9 mètres, était pavé de tuiles et entouré de galeries ». La salle, dénommée à cette époque "le Pélican", est vendue cette année-là au grand séminaire, puis transformée en chapelle avec une probable adaptation à sa nouvelle fonction au moindre coût : fermeture des structures de poteaux-poutres pour y faire des baies hautes, pose d'un lambris sur la charpente conservée et création d'une façade adaptée à sa fonction. Une sacristie est ajoutée au nord de la chapelle, surmontée de deux chambres avec un comble au sommet d'un dôme et d'un clocher et près d'elle, un parloir.
Les plans de 1782 donnent la forme du bâtiment, avec son emplacement à proximité de la place Sainte-Anne. On distingue sur la façade ouest les abouts d'entraits qui laissent deviner la structure en bois sous-jacente. Le cartouche sur la façade côté rue Saint-Louis porte la date de 1690, qui explique pourquoi on a souvent daté ce bâtiment de cette époque. Avec la transformation en 1793 du grand séminaire en hôpital militaire, la chapelle devient un lieu de stockage et une lingerie, puis en 1899 une conciergerie et un logement pour les religieuses desservant l'hôpital. Le bâtiment est cédé à titre définitif à la ville de Rennes en 1994, qui y installe des bureaux pour ses services. Un projet de reconversion de ce bâtiment est aujourd'hui à l'étude.
Il y eu sous l'Ancien Régime de très nombreux jeux de paume, traduisant un phénomène social important jusqu'au 17ème siècle, mais il n'en reste malheureusement aucun exemple complet. En dépit de ses transformations successives, le bâtiment de Rennes présente encore une très bonne lisibilité de ses dispositions d'origine, notamment sa volumétrie d'ensemble et son élévation orientale dont la structure de galerie est bien conservée. Il apparaît ainsi comme un témoin tout à fait exceptionnel, au plan national, de ce jeu autrefois très populaire.
Dans la ville, " une étude du bâti est [actuellement] menée sur un bâtiment vieux de 400 ans connu pour avoir été une chapelle puis un hôpital militaire au moment de la Révolution Française. Les résultats montrent qu'il s'agit à l'origine du jeu de paume le plus ancien de France. Visite du site avec Elen Esnault, spécialiste du bâti et Romuald Ferrette, responsable d'opération, Inrap ".
Vidéo de l'INRAP, voir ici.
Et maintenant, le futur projet architectural, qui à mon sens, non seulement ne met guère en valeur le bâtiment ancien (perspective et vue d'ensemble presque totalement bouchées), et de plus se greffe comme une verrue moderne au milieu d'un îlot urbain ancien. Mais ce dernier point est revendiqué alors... . A vous de juger...
ici, lien vers l'agence Topos architecture.
H.M
Commentaires