Beg Lannec, Iniz-Er-Mour et l'île de Fandouillec.

Avant le Beg Lannec, l'îlot d'Iniz-Er-Mour, ou île aux sternes.
Reproduction et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

      Le 16 août 2014, grâce à un trafic plus que chargé - nous nous rendions près de Bannalec (29) - nous avions opté pour le chemin des écoliers, celui qui rallonge par trois le trajet mais qui est tellement plus passionnant qu'une autoroute ! Grand bien nous en a pris, car nous avons franchi la ria Etel dans le Morbihan. Nous y avons même fait une halte pour nous reposer, plus précisément au niveau de la pointe de Mané-Hellec sur la commune de Sainte-Hélène (déjà rapidement évoquée ici).


      A la portée de nos regards, un panorama sur la ria : le chenal de saint-Jean, de Berringue, le Beg Lannec et Iniz-Er-Nour, un petit îlot très protégé pour ses populations de sternes. En effet, sur un peu plus de 50 Ha, 3 espèces rares y ont été observé : la plus rare des sternes, celle de Dougall aux couleurs de la Bretagne, la petite sterne caugek et la sterne pierregarin. Si bien qu'un gardiennage et un suivi scientifique sont annuellement organisés par les volontaires de l'association Bretagne Vivante, dans le cadre d'un programme de protection financé par l'Union Européenne.



L'île de Fandouillec au large et vestige moderne de l'activité ostréicole (ancien parc à huîtres) remplacé par un restaurant, de type "boui-boui" pour touristes égarés.
Reproduction et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).



La carte localisant avec précision les photos est disponible ici, géoréférencées dans le menu à gauche sous "Sainte-Hélène" (la commune). N'hésitez pas à sélectionner le point en légende puis à fortement "zoomer" sur lui.

Sinon, si vous connaissez déjà la géographie de la ria, voici la carte topographique centrée sur la zone :




Commentaires