Salade nantaise (recette pour les enfants)

Recette de cuisine pour les enfants (testée avec un enfant et adaptée en conséquence)

      La salade nantaise est moins connue que la salade niçoise, la salade césar... mais elle n'est pas moins bonne ! Ce n'est plus vraiment la saison idéale de la mâche (c'est mieux de la manger entre novembre et février), mais la salade nantaise conviendra à merveille avec l'arrivée sur les marchés des concombres et des tomates bretons. Par exemple, tu pourras la prendre avec toi lors d'un pique-nique avec des ami(e)s.



Ingrédients pour 4 personnes :
1 sachet de mâche,
1 boîte de thon au naturel (attention de bien lire les étiquettes, il ne faut pas prendre du thon à l'huile),
2 tomates,
1 concombre,
ciboulette,
125 g de riz blanc,
Pour la vinaigrette : huile d'olive, vinaigre, moutarde, sel et poivre,

Matériel à prévoir
(demande à papa ou maman de t'aider si tu ne trouves pas)
un saladier,
un bol,
une casserole,
une passoire,
des grandes cuillères,
un couteau, un couteau économe (épluche-légume) pour ôter la peau du concombre,
une planche à découper,
une balance


1. La préparation de la vinaigrette
      Dépose 1 grosse cuillerée de moutarde au fond d'un bol. Prends la bouteille de vinaigre, et verse dans le bol 2 cuillerées, touille la moutarde et le vinaigre. Maintenant, prends la bouteille d'huile d'olive et verses-y 3 cuillerées. Mélange bien. Voilà, tu sais faire de la vinaigrette ! La prochaine fois, si tu as envie, tu pourra varier un peu les ingrédients pour faire évoluer ta vinaigrette (un vinaigre de framboises plutôt que de cidre etc...). Et n'oublies pas de ranger à leur place les ingrédients que tu as utilisé pour aider papa et maman.

2. Le riz
Prends une balance, pèse 125 g de riz. Ensuite, verses de l'eau dans une casserole, environ 250 ml. Si c'est trop lourd, fais toi aider, ce serait dommage de renverser l'eau par terre (et surtout, tu ne passeras pas 15 minutes à éponger le sol, ce n'est pas drôle). Met un peu de sel dans l'eau.
Avec un adulte, fais bouillir l'eau sur le feu. Quand tu vois des bulles, jettes doucement le riz dans la casserole. Fais attention à ne pas te brûler avec les éclaboussures d'eau chaude. Le riz doit être entièrement recouvert d'eau. Laisses cuire quelques minutes. Au besoin pour vérifier si le riz est prêt, prends une cuillère et gouttes-le sans te brûler le bout de la langue. Prends une passoire et demandes à un adulte d'essorer le riz au dessus du lavabo. Laisses-le refroidir.

3. Les tomates et le concombre.

Pose la planche à découper sur la table, prends dans une main le concombre et l'épluche légume dans l'autre main. Enlèves la peau du concombre. Coupe-le en deux dans la longueur en partant d'une pointe et en allant vers l'autre. Avec les 2 moitiés de concombre, le jeu va être d'enlever les graines, donc munies-toi d'une petite cuillère, et grattes le milieu, comme si tu faisais des coques de bateaux. Puis avec le couteau, coupes le concombre en petits dés, pas trop gros ni trop petits en faisant attention à tes doigts. Mets tous les petits bouts de concombre dans un saladier.

Coupes les tomates en 4 parties. Enlèves la partie centrale verte (elle n'est pas très agréable à manger). Avec tes doigts, enlèves toutes les graines si tu n'aimes pas cela. Coupes les tomates en gros morceaux. Déposes-les dans le saladier.

4. Le thon
Ouvres la boîte de thon avec un ouvre boîte. Jettes le liquide (ou gardes le dans la gamelle de ton chien pour mouiller ses boulettes, ils adorent cela). Émiettes le thon au-dessus du saladier afin de le répartir partout.

5. Dernière étape : la salade
Mélange le concombre, les tomates, le thon avec tes mains. Puis verses la vinaigrette. Si tu trouves qu'il y en a trop, ne verses pas tout. Maintenant récupères le riz qui est maintenant froid. Égraines-le dans le saladier et mélanges de nouveau. Tu n'as plus qu'à y déposer la mâche lavée (pour enlever le sable et les feuilles abîmées), mélanges mais pas trop fort pour ne pas faire de la bouillie avec la salade. Ranges tout le plan de travail, jettes les épluchures dans le compost si tu en as un.

Ta salade nantaise est finie ! Souvent, on la mange avec du pain mais tu peux t'en passer.

Bon appétit


H.M

0