Quoi de mieux pour ouvrir l'appétit qu'une petite promenade le long du littoral par une belle journée d'été ? Nous avions au départ opté pour la pointe d'Arradon (à l'est du tracé rose ci-dessous), mais celle-ci se révéla trop fréquentée à notre goût si bien que, avec notre pique-nique, nous avons pris le GR34 en direction de Baden.
![]() |
Chemin parcouru à l'aller puis au retour une fois le déjeuner avalé ! L'après-midi : direction Auray. |
Avec l'estuaire de la Rance en Ille et Vilaine, le Golfe du Morbihan est l'une des terres de prédilection des moulins à marées en Bretagne. Les premiers sont signalés sur nos littoraux dès la XIIème siècle. Il s'agissait à l'origine d'un bien seigneurial qui permettait à son propriétaire d'acquérir des ressources supplémentaires. Par la suite, le moulin devenait parfois un capital aux mains de dynasties de meuniers, souvent jalousés par les villageois. Ces moulins étaient situés sur un plan d'eau protégé afin que la digue ne subisse pas directement les assauts du large. L'eau s'accumulait lentement derrière une digue-muret pendant la marrée montante. Puis cette énergie, libérée pendant le reflux (jusant), actionnait une roue qui entrainait à sont tour une meule.
Le moulin du Paluden servait exclusivement à la mouture des grains (froment, orge, seigle...) et n'exigeait qu'une faible main d’œuvre (un meunier, sa famille voire un ouvrier). Le moulin à marée était accessible autant de la terre que de la mer si bien que de petites embarcations venaient accoster pour décharger du grain et embarquer des sacs de farine. Les rendements médiocres, le rythme de travail imposé par les horaires de marées expliquent pourquoi la plupart de ces moulins ont cessé leur activité à la fin du XIXème et début XXème siècle.
![]() |
En noir et blanc. Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
![]() |
1791 ! Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle). |
Commentaires