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Dans la sculpture de brouillard n°08025 (F.O.G), de Fujiko Nakaya.
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Anish Kapoor, Grand arbres et l’œil, 2009.
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Jeff Koons, Tulipes, 1995-2004, acier inoxydable à haute teneur en chrome avec laque de couleur translucide.
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Louise Bourgeois, Maman, 1999, bronze, marbre et acier inoxydable.
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Kiefer (A.), Tournesols, 1996, Xylographie, gomme laque et acrylique sur toile, 442 x 360 x 4,5 cm.
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Spirale, courbe en acier patinable.
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Richard Serra, La matière du temps, 1994-2005.
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La Matière du temps permet au
spectateur de suivre l’évolution des formes sculptées de l’artiste, de
la relative simplicité d’une ellipse double à la complexité d’une
spirale. Les deux dernières pièces de ce développement sont créées à
partir de sections de tores et de sphères qui génèrent divers effets sur
le mouvement et la perception du spectateur. En se transformant de
façon inattendue au fur et à mesure que le visiteur les traverse et en
fait le tour, elles créent une vertigineuse et inoubliable sensation
d’espace en mouvement. La totalité de la salle devient partie intégrante
du champ sculptural : comme avec quelques-unes de ses sculptures
composées de nombreuses pièces, l’artiste organise les œuvres avec
détermination pour déplacer le spectateur à travers elles et à travers
l’espace qui les entoure. La distribution des œuvres tout le long de la
galerie donne lieu à des couloirs de différentes proportions (larges,
étroits, allongés, comprimés, hauts, bas) toujours imprévisibles.
L’installation contient aussi une dimension de progression
temporelle : d’un côté, le temps chronologique qu’il faut pour la
parcourir et l’observer du début à la fin ; et de l’autre, le temps de
l’expérience dans lequel les fragments du souvenir visuel et physique se
figent, se recombinent et se revivent.
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