Jamais un commissariat n'aura autant fait parler de lui !

     En 2009, madame la ministre de l'Intérieur Michelle Alliot-Marie inaugure le nouveau commissariat central de Nantes de 10 000 m². 
Vous me direz, comment était l'ancien Waldeck-Rousseau ? Et vous aurez raison, c'était un bâtiment du genre caserne de la fin du XIXe. Il ressemblait à cela...


Le commissariat livré en 2009 doit être alors bien plus beau...
euh.........MAIS...
ce qui est certain, c'est qu'il bien moins solide !


    Beaucoup de Nantais jugeaient l'architecture du nouveau bâtiment comme "trop stalinienne" (Cf Ouest France). Non il est terne et raide uniquement (alors que, historiquement, l'architecture stalinienne avait pour finalité de montrer que la dictature prolétaire était capable de faire mieux et donc plus spectaculaire que les tsars).  Pour un immense bâtiment dominant l'Erdre, d'autres choix auraient été certainement plus heureux.

     Mais de ceux qui osait proférer cette critique faisaient fausse route, l’architecture du nouveau commissariat de police de Nantes n’est pas stalinienne, car les immeubles russes, eux, résistaient aux hivers rudes, et au "non-entretien" ! Notre commissariat, lui, présentent "des désordres apparus sur la façade" selon la préfecture. Ils ont vraiment le sens de la formule ! 

     3 ans et déjà des signes de faiblesse du bâtiment ou plutôt du cache misère de la façade, vous savez, le truc blanc qui cache le bloc gris de béton. 3 ans et déjà des signes évidents de corrosion qui n'a heureusement "pas d'impact sur le fonctionnement du commissariat" (Service communication du commissariat publié dans Ouest France). A cette occasion, je n'oserai pas rappeler qu'un "impact" en langue française (et non l''anglicisme), strito sensus c'est un trou, un creux, et que dans ce cas, ils voulaient exprimer le mot "effet". Mais passons.

Donc en photographies : l'interdiction aux piétons de marcher sur le trottoir et les jolies petites sangles oranges et bleues apparues comme par magie sur la façade du Commissariat Waldeck-Rousseau au cours de cette semaine.

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).













     Ce commissariat doit donc être rajouté à la longue liste des dernières aberrations d'architectes qui font rire jaune.








E.M

Commentaires