Jeudi matin, c'est jour de marché.

     C'est ainsi depuis ma naissance, le jeudi, c'est jour de marché. Et un seul marché, celui de "Zola" à Nantes. Depuis plus de 25 ans, il a eu le temps de changer, mais l'ambiance est restée la même, et les produits proposés d'origine locale.

Source : mairie de Nantes.
      Et avec ce quart de siècle de fréquentation, on est un peu comme chez soi, et on a ses petites habitudes ! D'abord, la marchande aux pommes et poires du Verger des Mauves (Mauves sur Loire). Une étape incontournable, où ma maman "vient aux nouvelles". Ensuite, les fruits et légumes chez une dame, qui doit bien avoir 75-80 ans maintenant. Petite, je me rappelle de sa forte voix appelant le chaland. Ses fils ont depuis repris son affaire, mais elle n'est jamais très loin. 

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

Un petit tour pour observer et comparer la qualité.... compléter le déjà très lourd sac par divers produits.

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).
 
      Puis rendez-vous aux étales des poissonniers. Ne pas oublier de demander les "têtes" et les restes de découpe pour Neige. Et oui, madame est de temps en temps nourrit aux penn pesk ("tête de poisson"). Acheter toujours le poisson entier, qu'on éviscérera et lèvera les filets à la maison, sous la surveillance méfiante dudit chien. 
     Enfin, attendre qu'un client demande une anguille. Parfois, personne, et puis soudain le poissonnier se prépare comme pour une étrange cérémonie. Entourer ses doigts de scotchs résistants, prendre une poignée de sable dans ses mains, essayer de les couvrir. Puis saisir la bestiole, sujet de tant de convoitises, l'anesthésier puis la tuer. La patience est alors entièrement récompensée par le spectacle qui s'en suit. Un drôle d'homme enlève la peau particulièrement glissante et visqueuse d'un espèce de tuyau brun, jaune ou noir, telle un collant le long d'une jambe. C'est une sorte de lutte entre la peau fermement attachée et les mains du poissonnier, pour qu'enfin, la peau de l'anguille capitule. Cet animal fera finalement l'objet d'un plat traditionnel de Loire...

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

Pour compléter, une petite vidéo tournée à Varades (44) et bien conçue :


E.M

Commentaires