20 février 1999 : le premier cyber fest noz lancé par An Tour An.

     Le 20 février 1999, l'association bretonne An tour an (le phare) organise le premier fest noz mondial en direct sur internet. L'objectif est clair : relier tous les Bretons du monde autour de la culture bretonne. 

     L'association filme et retransmet les concerts durant 12 heures non-stop. Des duplex sur les 5 continents permettent à la diaspora bretonne de participer à l'animation de la soirée.  Des salles sont mises à disposition pour les danseurs. Des artistes de renoms se produisent, des techniciens œuvrent bénévolement pour la promotion de la Bretagne.

La bande annonce de 2010 :

Exemples d'artistes participant à la fête : les copains du bagad de Cesson-Sevigné (près de Rennes)
     

     Ce pari un peu fou est d'ors et déjà réussi, en 2009, l'édition à Quimper enregistre 185 800 cyber-spectateurs de 82 pays. Pour l'édition 2011 à Lorient, c'est un peu moins de spectateurs et aussi de danseurs.

     Je suis loin d'apprécier toutes les représentations, c'est parfois longuet à souhait (car à mon goût trop élitiste). Les autres bémols : le fait également que certains journalistes n'y connaissent pas grand chose, et la lourdeur technique qui a parfois du mal à suivre. Cependant, l'esprit festif est là, la volonté du maintien de l'héritage aussi, les apports extérieurs sont enrichissants, et la culture bretonne ne peut que moins se porter. La fibre bretonne vibre bien ! Enfin, au regard des jeunes impliqués dans cette manifestation annuelle, la relève est assurée...

Sources : ©AnTourAn.
Allez sur leur site, pour de plus amples informations et surtout pour les très nombreuses vidéos qui s'y trouve (exemple d'actualité : le concours de première catégorie des bagad etc...)

E.M

Commentaires