L'ylang ylang.

     En ce moment nous avons un shampooing à base de... "ylang-ylang". Qui se cache derrière ce mot énigmatique venant du tagalog ? Un arbre, une fleur, la fleur d'un arbre ? Si comme moi vous l'ignoriez, le ylang-ylang c'est cela :


     L'ylang-l'ylang ou scientifiquement Canaga odorata est un arbre tropical de la même famille que la pomme-cannelle ou le corossolier. A l'état sauvage, il atteint une hauteur de 30 m, ce qui n'est pas le cas lorsque l'homme l'exploite en cueillant les fleurs. Il est originaire d'Indonésie mais a été progressivement introduit dans l'Océan Indien à partir du XVIIIe siècle. La production d'huile essentielle d'ylang-ylang pour l'industrie cosmétique a débuté vers 1900. Ainsi, cette huile essentielle est présente dans le Chanel n°5, plusieurs parfums d'Hermès et de Jean-Paul Guerlain. Depuis environ une décennie, elle se retrouve enfin dans l'industrie alimentaire comme exhausteur de  goût dans les bonbons. Aujourd'hui, les principaux producteurs mondiaux d'ylang-ylang sont les Comores (principal source de revenus du pays), Mayotte et Madagascar.
 
Fleur du ylang-ylang.
E.M

Commentaires

Anonyme a dit…
En Huile essentielle (bio bien sûr!) outre son odeur suave, l'Ylang Ylang est un parfait cicatrisant, un calmant respiratoire et cardiaque. En ce qui concerne les cheveux, il exerce une action revitalisante. Il a également une action sur les infections urinaires et intestinales ...

Audrey