(3/3) Le concours de Sant Brieg : 11 mars 2012.

Dimanche 11 Mars 2012

     C'est le grand jour du concours ! Lever à six heures et quart pour un départ en car, direction Saint-Brieuc. Le ciel est maussade, le vent s'est levé, ainsi qu'une brume épaisse. Déjà à l'arrivée sur l'aire de stationnement, la pression monte d'un cran. Le Bagad Naoned est attendu au tournant. Pourquoi donc ? ... Aucune idée mais des remarques acerbes donnent très vite le ton : c'est une compétition et la plupart des bagadoù se tirent dans les pattes. 

Le pas nantais se nommant le Rond de Sautron dans sa forme dite "simple" c'est à dire "non piquée".

     Avec le tirage au sort, le Bagad Naoned passera en tout premier. Pas le temps de trainer, il faut se hâter et commencer la mise en accord des instruments. Première salle d'habillement franchie, seconde salle d'accordements, troisième de répétition, quatrième... la pression et le stress se lisent désormais sur les visages. La concentration aussi.
La vielle à roue.

     Louis-Marie, le pen-sonneur ("chef d'orchestre" en français), s'agace de certains couacs. Tous et toutes sont tendues. Et puis, on leur annonce "2 minutes". Et deux minutes pour se mettre en place avant le lever de rideau, c'est très très court ! Petite et surtout mauvaise surprise sur la scène, les estrades ont été malencontreusement (je l'espère) montées à leur maximum, une marche directement au dessus du genou, si bien qu'il est vraiment ardu d'y monter et d'y descendre. Plus le temps.... les petits ou les femmes en jupe sont poussés aux fesses ... vite, déjà le rideau s'ouvre. Le pen-sonneur commence bientôt à lancer le départ, un chant s'élève dans la grande salle de concert de Saint-Brieuc. Les accompagnants retiennent leur souffle. C'est parti.....




Il y aurait tant et tant à dire :
     La vidéo des organisateurs ne comprend que quelques instants des 10:59 minutes. Sont donc absents les danseurs, la veuze et la vielle à roue. Dommage, dommage. Surtout que le morceaux le plus intéressant se situait à la fin, mais bon...

Aussi, le fait de passer en premier, induit un bruit plus fort parmi le public, un téléphone qui sonne etc...

     à 1:50, sur la gauche, J. descend de cette fichue estrade, (pour nous qui connaissons le bagad, sa robe s'ouvre), pour son solo de bombarde. Un solo réussi.

     Comme je suis très fière d'elle, je ne peux m'empêcher de signaler que ma Maman se trouve au second rang des talabardiers en troisième position en partant de la droite (devant la colonne grise du concours).



     Il y eu trois petites erreurs, d'une part, un départ solitaire d'une cornemuse sur deux temps complets, autant dire une éternité et d'autre part, un arrêt aléatoire des mêmes cornemuses (voir vidéo). Enfin, un demi-temps de flottement (rythme mou) chez les bombardes. Autrement, l'ensemble a été bien. Un beau travail pour les petits nouveaux de la catégorie.


La remise des prix et les résultats.

     Félicitations aux jeunes du Bagad de Cap-Caval (Pays bigouden) ! Superbe boulot.

La prestation des vainqueurs :
www.antourtan.org/page.asp?page=actualite&statut=2012-03&afficher=videos&id=04


 Le Bagad Naoned
     Pour une première dans cette catégorie, le contrat est rempli ! L'objectif n'était pas de gagner, mais de finir entre la septième et la treizième place. Sur 14 bagadoù, le Bagad Naoned termine n°10 ! Il n'y aura donc pas de relégation en catégorie 4. Et tout le monde est finalement ravi de cette belle aventure. 

Le président du Bagad et K. (cornemuse).
Rendez-vous à Quimper en juillet pour la deuxième et ultime manche des concours de catégorie 3...

* Des précisions me sont demandées pour les règles du concours : pour être plus compréhensible, prenons l'exemple de la ligue 1 de football. Le Bagad Naoned c'est l'équipe d'Evian, une nouvelle venue. Il aurait été illusoire de penser qu'Evian allait finir n°1 du championnat. Leur projet est avant tout de rester en Ligue 1, et de ne pas redescendre en ligue 2. Et bien c'était pareil pour le bagad de Nantes ! J'espère avoir été plus claire pour tous. 

E.M

Commentaires