18 avril 1972 : création de la Brittany ferries.

    
   Pourquoi donc parler de cette date et de cette entreprise ? Et bien naturellement et vous l'aurez deviné, parce que la compagnie maritime est bretonne ! Créée en 1972 par Alexis Gourvennec, un breton d'Henvic, la finalité majeur est de desservir les ports bretons oubliés par les politiques d'aménagement territorial décidées à Paris et ainsi trouver des débouchés commerciaux aux coopératives agricoles de Bretagne. 



     Alexis Gourvennec est un paysan diplômé de l’École supérieure d'agriculture d'Angers. Visionnaire, il fait très tôt fortune avec son exploitation porcine. A seulement 25 ans, il est déjà à l'origine de la fondation de la SICA du pays de Léon, une société coopérative visant le désenclavement du Finistère par une politique de développement du réseau routier breton et la création d'un port puissant dans le nord-Finistère. Plutôt que d'accepter sans broncher les lois du marché français qu'on leur imposait, les paysans bretons pouvaient trouver une solution en exportant leurs productions vers le Royaume-Uni ou l'Espagne.




     En 1972 et puisque aucune compagnie maritime française ne souhaitent desservir les ports bretons choisis par la coopérative d'agriculteurs, Alexis Gourvennec et ses collègues lancent la leur ! Un autre nom apparaît dans les fondateurs-dirigeants de la compagnie : Jean Hénaff et nous reviendrons plus tard sur cette figure de la Bretagne. En 1972, 65 % de l'investissement est effectué sur les fonds propres d'agriculteurs. A. Gourvennec prend la tête de l'entreprise - qu'il dirigera jusqu'à sa mort en 2007 - lui donne dans un second temps un nom facilement repérable à l'internationale Brittany ferries et l'aventure commence...



En 2008, la Brittany ferries c'est :

  • la première compagnie maritime française pour le nombre de passagers (2 575 000 passagers) ET le fret,
  • 2 500 employés pour la grande majorité des Bretons, soit environ 20 % des marins français.
  • 11 traversées permanentes et bientôt 12 navires,
  • un chiffre d'affaire d'environ 325-375 millions d'euros par an.
  • 85 % de clients (touristes, investisseurs...) britanniques,
  • une aventure formidable pour les agriculteurs bretons qui possèdent désormais une puissance d'exportation conséquente.
  • un capital majoritaire qui est resté aux mains des agriculteurs de la région.

  
    Les lignes créées ont diversifiées le nombre de ports desservis, les clients et les nationalités se multiplient et la Bretagne reste incontournable dans le trajet !
Roscoff - Cork
Roscoff - Plymouth
Ouistreham - Portsmouth
Cherbourg - Poole
Santander - Plymouth
Pool - Santander
Santander - Portsmouth
Cherbourg - Portsmouth
Saint Malo - Portsmouth, et depuis 2011 :
Bilbao - Portsmouth
Bilbao - Roscoff


Sources et compléments :
Cliquer sur le lien Le portrait en images d'A. Gourvennec.
Le site de la compagnie : www.brittany-ferries.fr
Lallouët J., Alexis Gourvennec, l'homme qui aimait sa terre, in Ouest France, 20 février 2007.

E.M

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