Plérin (22) : la maison du phare (3/3).

      En août dernier (ici), j'évoquais avec vous, tous les avantages de la technique dite HDR en photographie. Elle m'a particulièrement bien aidé en ce jour de grisaille d'avril comme vous pourrez le voir plus tard. Auparavant je vais vous expliquez rapidement ma démarche. Dans la mesure du possible, j'aime assez préparer  mes sorties. D'abord parce qu'il m'est souvent arrivé de bien mieux comprendre le terrain en ayant des "clés de lecture", ensuite parce qu'il est frustrant de passer "à côté" d'une curiosité et de s'en rendre compte a posteriori. Sans compter que cette préparation ne me limite généralement en rien sur le terrain pour laisser mes pas me guider librement. Quoique.... ne me limite en rien, ce n'est pas tout à fait exact pour cette photographie. En effet, j'avais dans l'idée de reproduire le plus fidèlement possible la première photographie ci-dessus. Oui mais c'était totalement négliger les contraintes de terrain. Bien que la mer soit basse, le sol vaseux ne m'a pas permis de m'avancer beaucoup sur la grève. Donc je devais changer de fusil d'épaule et c'est la composition que je vous propose maintenant.



     La photographie ci-dessous est celle que j'aurai obtenu en mode "simple", c'est à dire en appuyant simplement sur le déclencheur. Comme vous pouvez le constater, elle est "fade" sans relief, en plus d'être plutôt très mal cadrée (j'étais limité dans le temps, sans trépied, etc...).

Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).
     Dans la logique de cette vieille photographie qui introduit cet article, je suis parti sur du noir et blanc. Pour gagner dans la lecture de la composition, j'ai également inversé la vue. Pourquoi m'éloigner de la "réalité" ? Déjà car celle-ci est toujours relative. Et puis je trouvais que la photographie gagnait en dynamisme ainsi. La photographie a gagné en profondeur, en détails grâce à la HDR. La prochaine étape consistera à travailler en fichier "raw" moins destructeur en informations que les autres formats ("jpg" ou "tiff"...). Seulement ce jour d'avril, je ne disposais pas de carte mémoire permettant beaucoup de stockage. A la prochaine occasion d'utiliser la HDR, je partagerai les résultats avec vous.

En attendant, n'hésitez pas à partager vos commentaires...

Pour en savoir plus sur Plérin et la vallée du Gouët, je vous invite à découvrir mes deux précédents articles ici et ici.

H.M

Commentaires