Question ludique du mois : peinture.

Quel est le point commun de ces trois toiles ?



A gauche : Maurice Asselin, Les poissons, actuellement en vente.
Au centre : Wladyslaw Slewinski, Jeune pêcheur de Doëlan, vers 1897.
A droite : Paul Gauguin, La danse des quatre Bretonnes, 1888, Neue Pinakothek de Munich.


La réponse : l'école de Pont-Aven.

     En effet, à partir de la moitié du XIXème siècle, Pont-Aven, petit hameau de 1 500 âmes, devient une terre d’accueil pour les peintres et la région, un haut lieu touristique. Les premiers d'entre eux sont des Étasuniens, suivis de Français et d'Européens. Des hôtels sont créés dont la fameuse pension Gloanec tenue par Marie-Jeanne Gloanec. Cet engouement pour Pont-Aven résulte d'une part du coût peu élevé de la vie en Bretagne et d'autre part de la beauté des paysages offert aux peintres. Enfin, la Bretagne offre également un dépaysement culturel (langue, religion etc...). L’École de Pont-Aven va ainsi insuffler un nouveau élan artistique face à l’Impressionnisme vieillissant. L'école de Pont-Aven, est une réunion d'artistes qui peignent et souvent vivent ensemble, Paul Sérusier dira même que "ce n'est pas une école consistant en un maître entouré d'élèves".

     Paul Gauguin arrive à Pont-Aven en 1886 car il fuit la vie parisienne la considérant comme malsaine. Au contraire, il recherche une vie simple et est en quête de primitivisme. En 1888, P. Gauguin rencontre Émile Bernard. Ce duo est plus que fructueux et sera à l'origine du style Synthétique (aplats de couleurs brutes, perspective absente ou peu marquée, élimination du détail...).

Côte rocheuse en Bretagne, C.E. Schuffenecker, 1886.
    
Pour aller plus loin, quelques pistes :

Vidéo à propos du musée des Beaux-arts de Pont-Aven.
Collection du musée des Beaux-arts : l'école de Pont-Aven.
DELOUCHE (D.)(dir.), Les peintres de la Bretagne, Paris, 2011, 349 p. Voir la vidéo de présentation en cliquant sur le lien.
KERLO (L.)(dir.), Peintres des côtes de Bretagne. De Quimper à Concarneau. De Pont-Aven à l'anse du Pouldu, Douarnenez, Éditions du Chasse Marée, 2006.

H.M

Commentaires