1. La genèse de l'écotaxe en Bretagne : le plan routier breton (1969-1994).

      Chose promise, chose due, j'ai essayé de vous préparer un article relatif à l'écotaxe, cette question étant - j'oserai presque dire, enfin - l'objet de débats à l'échelon national. Mais avant de décrire le principe même de l'écotaxe, il me semblait nécessaire de revenir un peu en arrière, à la fin des années 1960. Vous l'aurez donc compris, je vais vous parler du fameux plan routier breton.

      Pourquoi ? Principalement afin de mieux comprendre les caractéristiques du système économique et routier de la région. D'une part, parce qu'un raisonnement sur l'écotaxe en omettant d'introduire la route me paraît assez irréel. D'autre part, car au delà des infrastructures routières, ce sont les bases d'un système économique qui se verraient remises en cause. Et puis, l'histoire du plan routier breton, le fait qu'il ait été fortement désiré, permet sans doute d'expliquer plus aisément les raisons d'une si forte opposition/mobilisation des Bretons d'aujourd'hui.

Je vous propose donc 3 épisodes :

I). La genèse de l'écotaxe en Bretagne : le plan routier breton (1969-1994).
II). Pourquoi l'écotaxe ? Le principe de l'écotaxe.
III). La mobilisation bretonne : le symbole de la révolte des Bonnets rouges.


La genèse de l'écotaxe en Bretagne : le plan routier breton (1969-1994).

      Un reportage récent a justement été proposé par la chaîne nationale Public Sénat et vous expliquera, mieux que je ne saurai le faire, Le plan routier breton. Il fait partie d'un format nommé "Attention, grands travaux", illustrant de grands aménagements entrepris par l’État ces 50 dernières années (viaduc de Millau, le boulevard périphérique, le centre spatial de Kourou, les quais de Bordeaux...). 

      Les premières interventions sont particulièrement intéressantes, notamment celle du spécialiste des transports J. Ollivro, que j'ai déjà souvent évoqué avec vous.


J'aurai cependant 3 bémols au sujet de ce reportage :
- le "parisianisme" de la voix off et de certains commentaires.
- la carte de la Bretagne administrée, c'est à dire sans la Loire Atlantique, or le plan routier breton comprend naturellement des infrastructures dans ce département.
- Le modèle économique de la mono-activité touristique, notamment dans la ville de Saint-Malo (cas pris dans le reportage), ne conduit pas toujours à des situations économiques positives. Ainsi, Saint Malo a perdu en population permanente ces dernières années et ce malgré l'arrivée du TGV etc... .


Si je résume, le plan routier c'est un programme...
  • ...de constructions d'infrastructures routières promis en 1969 par Charles de Gaulle,
  • ...visant à désenclaver la péninsule bretonne grâce à un réseau routier moderne. Jusqu'à ce plan routier, la Bretagne était la seule région a ne posséder aucun kilomètre d'autoroute !
  • ...ayant pour finalité de sortir la Bretagne d'un marasme économique. Agriculteurs, pêcheurs, acteurs du tourisme étaient pénalisés par ce réseau inexistant. Sans oublier que jusque dans les années 60, la Bretagne est clairement sous-développée (pas d'électricité ni eau courante...).
  • ...rendant gratuit l'ensemble de ces voies routières ! C'est un point très important pour aborder l'écotaxe. Le but n'était vraiment pas de pénaliser les usagers bénéficiant de ces voies.
  • ...désiré par l'ensemble des élus (maires, députés, sénateurs de tous bords politiques), par le CELIB, par les chefs d'entreprises, par les agriculteurs, les syndicats, les géographes... bretons.
  • ...s'étalant de 1969 à 1994. Il n'aura évidemment pas coûté à l’État la somme estimée de 800 millions de francs. Mais en contrepartie, la Bretagne est désenclavée, elle devient rapidement la première région agricole de France, elle permet à la France d'exporter ses surplus agricoles plutôt que d'importer les productions qu'il lui manquerait etc... .

Pour aller plus loin :

Allain (R.), Baudelle (G.), Canevet (C.), Phlipponneau (M.), Regnault (H.),(dir.), Géographie de la Bretagne, Morlaix, 240pp, 1994.
Le plan routier breton, (2ème partie), Revue de l'espace des sciences, article de Christian Delaunay.
Des autoroutes qui seraient payantes en Bretagne !, Article de Jean Ollivro et Claude Champaud, Bretagne prospective, 2008.

H.M

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