La révolte des Bonnets rouges : répétition de l'histoire ou opération de communication instrumentalisant l'histoire de Bretagne ?

      Aujourd'hui, le chapitre 8 concernant la romanisation de l'Armorique laisse la place à une question d'actualité : les Bonnets rouges. Mais peut-on honnêtement évoqué cette révolte louis quatorzienne pour la contestation sociale d'aujourd'hui ? Les deux mouvements ont ils des points communs ? L'un éclaire-t-il l'autre ?

      Je vous propose, en 3 épisodes, le point de vue de l'un des grands spécialistes de l'histoire de Bretagne : Alain Croix. Beaucoup de vos questions trouveront avec lui des réponses claires et sans langue de bois, ce qui est appréciable.
   
Extrait 1 :

Extrait 2 :
Extrait 3 :



    

      J'espère que cet entretien honnête vis à vis de l'histoire vous permettra de répondre au titre de mon article selon votre propre opinion. Par contre, loin de moi l'idée d'affirmer que les récupérations politiques d'une histoire bretonne ne sont le fruit que d'un courant de pensée. Les Bonnets rouges "servent" autant de prétexte à la critique aux récurrents détracteurs du régionalisme breton. Il n'y a qu'à décrypter ci-contre, l'édition du soir de Ouest-France du début du mois...

      D'autres questions naîtront certainement en vous : un mouvement de colère populaire (légitime ou pas, là n'est pas la question) peut-il se servir d'une histoire pervertie ?  Une nation (bretonne) sort-elle finalement grandie en méconnaissant son passé ? Les instrumentalisations successives d'une histoire nationale par d'autres, ne finissent-elles pas par faire disparaître cette même nation ? Autant de questions qui ne sauront peut-être pas trouver de réponses immédiates, tranchées et définitives...




Si le sujet vous intéresse :

CORNETTE (J.), Histoire de la Bretagne et des Bretons, tome 1, Paris, 2005.
DUIGOU (S.), La Révolte des Bonnets rouges en pays bigouden, Quimper, 1989.
ici, MORVAN (F.), Les Bonnets rouges : symbole de révolte,  article publié sur Breizhlog, 28 octobre 2013. Très bon article détaillant les évènements de la révolte, par un des spécialistes des soulèvements populaires modernes.
NICOLAS (J.), La Rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789), Paris, 2002.

D'autres références existent, je peux les fournir sur demande.

H.M

Commentaires