Carl Moser et la Bretagne.

Strickende Bretonin, 37,5 * 49 cm, 1926-1930.

      J'ai découvert le peintre Carl Moser, à travers cette petite toile. J'apprécie la douceur du trait, des teintes, de la composition. J'aime bien également l'idée de ces personnages de dos, acteurs de scènes quotidiennes plus lointaines.

      " Né à Bozen dans le Sud-Tyrol, Carl Moser (1873-1939) se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Munich puis, en 1901, il arrive à Paris où il s’inscrit à l’Académie Julian pour six ans. Il découvre le Japonisme comme force dynamisante et libératrice, tant en peinture chez les Nabis et les peintres de l’École de Pont-Aven, qu’en gravure en visitant les expositions comme celle de la gravure sur bois à l’École Nationale des Beaux-Arts en 1902. Dès cette époque, il passe l’été dans le Finistère, particulièrement à Douarnenez et Concarneau. A la manière du graveur Henri Rivière, Moser adapte l’art des Japonais à la thématique bretonne et nous offre une vision très personnelle, caractérisée par des personnages vus de dos qui occupent le premier plan et des variations de couleurs modifiées à l’infini, tirage après tirage" Musée de Pont-Aven.

H.M

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