17 juin 2004 : l'hôtel de la Duchesse Anne prend feu.

      Il y a précisément 10 ans aujourd'hui, l'hôtel de la Duchesse Anne est ravagé par les flammes par une belle journée de juin. L'incendie accidentel a commencé dans le garage vers 17 h 30 et se propage lentement mais sûrement. Heureusement le sinistre ne fait aucune victime, clients et employés ayant le temps d'être évacués. Mais les pompiers ne parviennent pas à éteindre le feu, la toiture part entièrement en fumée. L'hôtel de 70 chambres et aux 2 étoiles n'est plus.


      Cette année, l'établissement hôtelier, longtemps considéré comme une construction de prestige, fête également ses 140 ans. Dans les années 1930, l'architecte F. Ménard l'avait doté d'une façade art déco, que l'on peut toujours entrevoir aujourd'hui, malgré les dégâts du bâtiment ouvert aux 4 vents. 


      Car oui, depuis 10 ans, ce bel édifice est plus ou moins volontairement laissé à l'abandon par la municipalité nantaise. Affligeant quand on rappel la situation géographique dudit hôtel : en face des château des ducs de Bretagne, proche de la tour LU, a deux pas d'une ligne de tram et près de la gare de Nantes. Autant dire, à la croisée des chemins et des regards !


Détail de la façade, aujourd'hui.
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


     La mairie, malgré des promesses électorales aux réélections de Jean-Marc Ayrault, reste en effet inactive puisque " On ne peut rien faire, c'est un bâtiment est privé ". Pourtant, en 2008, la municipalité était bien intervenue dans le scandale de l'îlot Lambert et dans l'épisode fracassant du Couvent des Cordeliers (voir en fin d'article). En 2011, des échafaudages couvrant le toit sont pourtant installés afin de limiter les infiltrations d'eau à l'intérieur de l'ancien hôtel. Les Nantais auraient-ils espérés trop vite la fin de cette friche à ciel ouvert ? Il faut le croire car les seules protections disparaissent au bout de quelques mois. Et la facture pour un bâtiment privé est naturellement payée par ... les contribuables nantais !

Les échafaudages de 2011.

Article 511-1 du Code de l'habitation et de la construction : "Le maire peut prescrire la réparation ou la démolition". 
Article 511-2 : "Le maire [...] met le propriétaire de l'immeuble menacé de ruine [...] en demeure de faire dans un délai déterminé, selon le cas, les réparations nécessaires pour mettre fin durablement au péril ou les travaux de démolition". 




      Outre les dégâts sur le bâtiment en lui-même, la mairie attendrait-elle que la façade détériorée s'effondre en contrebas sur un chronobus à une heure de pointe ? Non, à Nantes, on préfère financer à très grand frais, Un voyage à Nantes, Les Machines de l'île, dénués ou presque d'histoire locale. Que d'années de perdues, d'argent inutilement gaspillé à essayer de "limiter la casse" par des interventions à court terme et de peu d'effet. Mais la municipalité n'est pas la seule fautive. C'est bien un umbrioglio judiciaire qui oppose pendant 6 ans les propriétaires de l'hôtel et leur assureur. En 2012, un projet de logements conservant la façade est promis... on les attend toujours. En 2013, l'une des deux propriétaires vend ses parts à une société immobilière rennaise qui envisage d'y refaire un hôtel de prestige ou des logements hauts de gamme. Les travaux devaient commencés en octobre 2013, les parpaings murant les ouvertures sont toujours en place. Encore des espoirs d'aboutissement qui s'évanouissent ? En cette anniversaire des 500 ans de la mort de la duchesse des Bretons, Anne, ne serait ce pas une belle occasion pour éviter de démolir un ancien hôtel éponyme ?

Photographie prise le 15 mai 2014.
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

Pour en savoir plus :

ici, Des logements dans l'hôtel de la duchesse Anne, Ouest France, 12 juillet 2012.
ici, Nantes, Hôtel de la Duchesse Anne, Agence Bretagne Presse, 2 septembre 2009.
ici, Le plan-plan patrimoine, blog La méforme d'une ville, 22.07.2010.
ici, Nantes : l'hôtel de la Duchesse Anne va-t-il enfin revivre ?, MetroNews, 25 septembre 2013.
iciDégradation de l'espace public à Nantes, Agence Bretagne Presse, 28 juin 2012.

Affaire de l'îlot Lambert, Une rue médiévale inconnue découverte au Bouffay, Presse Océan, 12 janvier 2008.
Affaire de l'îlot Lambert, Les archéologues arrêtent demain les fouilles au Bouffay, Presse Océan, 15 janvier 2008. Avec une vidéo intéressante à l'appui.
Affaire de l'îlot Lambert, Il n'y a pas d'archéologie à Nantes !, Ouest France, 17 janvier 2008.

H.M

Commentaires