Une promesse d'avenir pour les bagadoù...

      Le festival interceltique de Lorient achevé, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous une magnifique suite interprétée par un bagad de première catégorie, jeune en termes de moyenne d'âge : le bagad Melinerion de Vannes. Ils n'ont pas terminé premier, néanmoins, comme l'année dernière, ils ont reçu le prix Arvester, c'est à dire l'adhésion du public. Qui pourra encore prétendre que les bagadoù produisent une musique d'arrière-garde réservée aux vieillards ?

      En outre, le bagad innove avec une bombarde de plus de près d'un mètre cinquante, en si bémol (comme les bourdons des cornemuses) fabriquée en fibre de verre, parce qu'en bois, elle aurait été bien trop lourde. Son nom : la duchesse Anne, tout un symbole ! Cette invention aura coûté 14 000 € (recherche, prototype...) pour un résultat réussi et une invitation de reprise aux autres groupes. 

      Mêlant mélodies contemporaines et airs traditionnels bretons revisités, cette splendide prestation est teintée d'influences classiques dues à leur collaboration avec le conservatoire de Vannes.


Merci à P. Emyque pour le partage de sa vidéo.
H.M

Commentaires