Question ludique du mois : survivante...

Une question apparemment sans rapport vous me direz et pourtant ...


Quel est le nom de l'ultime survivante canine ayant participé aux opérations de sauvetage organisées à partir du 11 septembre 2001 à New-York ?


Denise et sa chienne nommée ...


















La réponse : Bretagne !


        Bretagne (en français dans le texte) est le dernier chien encore en vie à avoir participé aux recherches, en compagnie de sa maîtresse Denise Corliss. Aujourd'hui âgée de 15 ans, Bretagne est probablement une des chiennes les plus connues des États-Unis. En 2014, cette chienne golden retriver est retournée pour la première fois à New York sur le chantier de Ground Zero. Sa photo a fait le tour du monde et rappelé aux Étasuniens qu’aux côtés des pompiers et secouristes, de nombreux chiens avaient joué un rôle éminent dans les jours qui ont suivi la disparition des deux tours. Pendant deux semaines, Bretagne et Denise ont œuvré pour retrouver les corps des victimes, dans des conditions extrêmement difficiles (Cf. les Hommes intervenus sur la zone continuent de payer de leur vie leur engagement. Décimés par les maladies respiratoires, les cancers... dû aux particules toxiques émanant des trois bâtiments qu'ils ont respirés, nombreux d'entre eux sont déjà décédés. Pour les chiens, reniflant de surcroît au niveau du sol, l'hécatombe a été plus fulgurante, tous sont décédés précocement).

Bretagne.

        


        Par la suite, les deux sauveteurs ont été appelées de nombreuses fois lors de catastrophes naturelles, comme l’ouragan Katrina par exemple. Bretagne a pris une retraite méritée à 9 ans mais la relève est déjà là : un chien secouriste a été nommé " Bretagne 2 " récemment en hommage au courageux golden retriever.


        Mais au fait, pourquoi Denise a-t-elle appelé sa chienne Bretagne ? 

" Mon mari et moi avons visité la Bretagne un an avant d’accueillir notre petite chienne. Je l’ai appelée Bretagne parce que c’est une région magnifique et un endroit vraiment spécial pour moi.  Tout comme mon chien ! Je sais que pendant toutes ces années, je n’ai pas prononcé son nom correctement. Je l’appelle « Brittany » mais je l’écris Bretagne. Elle me rappelle sans cesse cet endroit magnifique que j’ai visité en France il y a bien longtemps … "




Commentaires