Recette : rillettes de sardines en 3 étapes !

Quoi de mieux avec l'arrivée des beaux-jours qu'un pique-nique maison après une balade en terres bretonnes ?



Pour 4 personnes :
10 sardines fraîches ou bien 1 à 2 boîtes de sardine à l'huile,
1 citron,
1 à 2 échalotes selon votre goût (l’échalote va donner du relief et de la texture),
3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse,
(facultatif) 10 cl de Muscadet,
Sel, poivre, (facultatif) ciboulette fraîche




      1. Levez les filets de sardines, le but étant d'ôter l'arrête centrale et la majorité des arrêtes. Dans le cas où vous optez pour des sardines en conserves, la manœuvre est la même mais elle est facilitée.


      2. (VERSION SARDINES EN CONSERVE) Prenez un bol ou un saladier. Émiettez les sardines grossièrement à l'aide d'une fourchette. Ciselez l’échalote, parsemez-la dans le récipient. Ajoutez poivre, ciboulette coupée et une pincée de sel. Arrosez d'un peu de citron. Goûtez pour tester l'acidité du citron, si vous souhaitez plus de citron ajoutez du jus selon votre goût. Ensuite versez la crème fraîche, et (facultatif) un peu de Muscadet. Mélangez pour répartir l'ensemble. Si vous désirez une texture très homogène (sans morceaux de poisson), vous pouvez davantage écraser voire utiliser un mixeur. Vos rillettes sont prêtes !
      2. (OPTION SARDINES FRAÎCHES) Versez le jus de citron dans un plat, déposez ensuite les filets de sardines fraîches. Ciselez l’échalote, parsemez-la sur le plat. Salez légèrement, poivrez. Finir avec le Muscadet. Couvrez le tout d'un film et laissez mariner 3-4 h au frais.


      3. Après le temps de repos au frais (action de cuisson du poisson par le citron), retirez les filets de la marinade. Égouttez-les puis disposez-les dans un saladier. Ajoutez la crème, la ciboulette préalablement coupée. Écrasez avec une fourchette, là aussi, si vous désirez des rillettes homogènes, mixez-les (mais dans ce cas là gardez la ciboulette pour l'ajoutez à la fin).  Mélangez pour répartir l'ensemble. Vérifiez l'assaisonnement et réservez au frais jusqu'à la dégustation...


      Pour le pique-nique, utilisez des verrines individuelles ou sinon, disposez les rillettes dans un saladier propre qui ne craint pas les chocs et enveloppez-le dans un sac de congélation au fond du sac à dos. Il ne vous reste plus qu'à ne pas oublier le pain ...

Bonne appétit ! Ouzh taol ! (A table)



Idées pour apéritif : osez la salicorne ou bien les câpres en accompagnement ou plus classique, l'endive, par exemple pour séduire les enfants, prenez un peu de rillettes et glissez-les dans une feuille d'endive, pour en faire un vrai bateau, usez d'imagination pour le mat du navire !

H.M

Commentaires