Eglise Notre-Dame de la Couture au Mans

Détail de l'entrée occidentale avec de droite à gauche : saint Pierre, saint Jacques le majeur et saint Jean.
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).




        Laïc et ne possédant que des références partielles en matière de théologie, je me permets de citer les explications rédigées par la paroisse de Notre Dame de la Couture, afin d'éviter les méprises pour celles et ceux qui chercheraient à identifier les personnages.

    Entourant le tympan du XIIIème siècle, " les 6 statues, grandeur nature ou presque puisque chaque statue fait 2 mètres de haut, représentent des apôtres. [...] Il y avait tout un code symbolique dans l'art médiéval qui permettait d'identifier à coup sûr les personnages représentés. Ainsi, chaque saint avait ses attributs particuliers. Par exemple, les apôtres étaient toujours sculptés ou peints, les pieds nus.

    Sur le côté gauche du tympan, le plus près du portail, se trouve saint Pierre, reconnaissable à la clef ou une croix renversée, symbole aujourd'hui disparu, qu'il tenait dans sa main droite. De plus, saint Pierre avait une barbe courte et drue, tandis que saint Paul, le crâne chauve, avait une barbe plus longue. A gauche, se trouve saint Jacques le Majeur qui porte le bâton de pèlerin, la coquille et le glaive avec lequel il fut décapité sur ordre d'Hérode Agrippa. Saint Jean, imberbe, porte l’Évangile dans sa main gauche et lève la droite ".

Pour de plus amples renseignements, c'est ici.


Façade de l'édifice, jouxtant la préfecture de la Sarthe.
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


Pour aller plus loin :

ici, l'histoire de Notre Dame de la Couture du Mans. Un site bien documenté et plutôt bien pensé.
Dehayes (T.), Dehayes (M.), Le Mans de A à Z, Saint-Cyr-sur-Loire,‎ .
Dornic (F.), (dir.), Histoire du Mans et du pays manceau, Millau, Privat,‎ 400 p, 1988.
Dornic (F.), Histoire du Maine, Paris, PUF, « Que sais-je? »,‎ . Un peu daté mais François Dornic était un grand spécialiste de l'histoire du Maine.
Gohier (J.), Bouton (E.), La Couture, une abbaye bénédictine, in La Vie mancelle et sarthoise, n° 390, janvier-février 2007.


0