Question ludique du mois : Visnonia

Que signifie le nom de ce navire ?



" Visnonia ".
Reproduction et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


Indice 1 : le mot recherché débute par des lettres similaires ...

Indice 2 : le mot recherché fait également office de frontière entre 2 départements bretons ...

Indice 3 : quelle est la vallée présente sur la photographie ?

Indice 4 : le bateau accoste sur un quai de La Roche-Bernard !

***


















La réponse : Visnonia était le nom romain pour la Vilaine !



        La Vilaine, prend sa source dans le département de la Mayenne, arrose naturellement l'Ille et Vilaine, fait une incursion en Loire Atlantique et se jette dans le Morbihan au niveau de Pénestin. La rivière possède un vaste bassin versant car elle est alimentée par de très nombreux affluents dont l'Ille, le Semnon, l'Oust, la Seiche, le Don etc ... .



        A partir du milieu du Vème siècle, les Bretons rebaptiseront la rivière du nom d'Ar stern velen, c'est à dire, la rivière jaune. Il est vrai que la Vilaine connaît une fluctuation de son débit relativement extrême entre l'étiage d'été et les hautes eaux d'hiver. Or lorsqu'elle produit un débit mensuel de 180 mètres cubes d'eau par seconde, l'énergie couplée à la montée des eaux permet un transport solide (sédiments), d'où les limons et sables en suspension lui donnant une couleur jaune. Avant la construction du barrage d'Arzal en 1970, la Vilaine était soumise à des mascarets, ces petits raz-de-marrée présents par exemple dans la vallée de la Seine. Depuis, la Vilaine, est réputée comme une rivière turbulente pour les nouvelles générations, alors que les inondations résultent plutôt des constructions établies pendant les dernières décennies sur le lit majeur (donc en zone inondable) en dépit du bon sens.


Pour en savoir plus :

ici : histoire de l'Armorique romaine.
Pape (L.), La Bretagne romaine, Rennes, 1995.
Philipp (B.), L'estuaire de la Vilaine, Joué-les-Tours,‎ .



0