Le château de la Bretesche

        Dans le pays de Brière, à Missillac (44), le Château de la Bretesche est séparé du bourg et cerné d'eau par un bel étang en bordure de la forêt de la Bretesche (ou dite de la Roche Bernard). Il est un lieu de rencontre nobiliaire, à l'image des ducs de Bretagne François I et François II qui viennent y chasser. Construit au XIVème, afin de consolider le dispositif défensif autour de la ville sur la Vilaine proche, les remparts crénelés ne résistent pourtant pas au siège du duc de Mercœur (Philippe-Emmanuel de Lorraine, dernier ligueur catholique rallié à Henri IV) lors des Guerres de Religion en 1591. Il faut dire que le domaine était un haut-lieu de protestantisme (famille de Coligny) que le gouverneur de Bretagne ne pouvait tolérer, il donnera par la suite l'ordre d'affaiblir les défenses de la construction médiévale. Au cours des XVII et XVIIIème siècles, les Barons de la Roche-Bernard s'efforcent d'embellir leur domaine le dotant d'une galerie face à l'étang, acclimatant des plantes exotiques dans des serres à une époque où la botanique est à la mode et un marqueur social. A la Révolution, la propriété est confisquée. Malheureusement situé en pleine zone de guerre civile qui embrase l'Ouest, le château est alternativement pris et repris, le mobilier pillé, par les " Bleus " (républicains) et les " Blancs " (Chouans royalistes). En 1793, il est finalement incendié.

         Au XIXème, la famille de Montaigu acquiert les terres et rebâtie le monument aujourd'hui visible. En 1965, elle vend le domaine à un groupe immobilier, le château est divisé en quinze appartements, quant aux dépendances, elles sont désormais occupées par un hôtel de luxe, un restaurant étoilé, enfin le domaine classé a été transformé en parcours de golf.


Sous un soleil éclatant, sans aucune ondée et avec un ciel dégagé, les canards vagabondent dans l'étang autour du château.
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


Le Château de la Bretesche, pris les pieds dans une énorme flaque d'eau et sous la pluie... 
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


0