Question ludique du mois

Qu'est ce qu'un pachpi ou pach-pi ?

Des danseurs de gavotte, gravure, 1880.

Indice 1 : il est indirectement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO !

Indice 2 : le pachpi est une " pratique gestuelle " originaire de Bretagne et qui est maintenant connue à travers le monde sous son nom francisé. Ainsi, J.S. Bach s'en inspire pour son Ouverture/Suite n° 1 pour orchestre en do majeur (ici)

Indice 3 : le pachpi est l'ancêtre de la dañs tro  --->


***
































Réponse : le pachpi ou pach-pi (ou en Europe "passepied") est une danse traditionnelle à trois temps, parmi les plus anciennes danses bretonnes connues (elle est attestée dès le début du XVIème siècle).  

Une des façons de danser un pachpi



        D'un tempo moyen de 140, il se danse en rond hommes et femmes alternés, les hommes soutenant les mains des femmes. Il comporte une partie balade de 16 temps et une partie figure sur 16 temps également. Il existe plusieurs variantes pour la balade comme pour la figure. A noter que le pachpi est une des rares danses bretonnes démarrant du pied droit !


Un pachpi traditionnel avec la famille Goadec !




Et comme les danses et airs bretons ne restent pas figés dans la tradition, un pachpi revisité au Ar Yaouank (2015) :




Pour aller plus loin :

Clérivet (M.), Danse traditionnelle en Haute-Bretagne : Traditions de danse populaire dans les milieux ruraux gallos, Rennes, coll. « Patrimoine oral de Bretagne » ( 4),‎ , 468 pchap. 9 (« Le passepied »), p. 258-265.
Elegoet (P.), La musique et la chanson bretonnes : de la tradition à la modernité, Rennes (thèse de doctorat en Breton et celtique),‎
Sicard (P.), Pierre (A.), Guide pratique de la danse bretonne, Bains sur Oust, 1999.


0