Pour ou contre l'aéroport : qu'en penser avant le référendum du 26 juin ?

        Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire. Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest.




         Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional. Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat. En d'autres termes, l'aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic dépasse, en 2012, 3,6 millions de passagers doit-il être abandonné au profit de son transfert sur un nouveau site ? Et si oui, pour quelles raisons ?
 
         En 2013, dans un contexte de transition énergétique, après la signature de deux « Grenelle de l'environnement », au moment où la crise économique remet en cause la croissance des trafics aériens, ce grand équipement structurant pose question. A suivre les différentes prises de positions, manifestations et mobilisations autour de l'acceptation ou du refus du projet, on constate que le débat s'est largement diffusé dans la société française et même au-delà, et devient emblématique.



A suivre ...

Épisode 1 : Le " transfert " de l'aéroport de Nantes, un projet qui vient de loin  (1966 !) ...
Épisode 2 : Histoire d'un projet né dans la résistance presque immédiate (1966-2008).

Épisode 3 : Acteurs et enjeux du conflit (2008-2016).
Épisode 4 : L'impossible référendum de Notre-Dame-des-Landes (NDDL).
Épisode 5 : Le projet de NDDL face à la réussite de l'aéroport existant Nantes Atlantique !
Épisode 6 : Le destin de l'aéroport à travers le prisme des caricatures ! 


Pour aller plus loin :

ici : Comme d'habitude, quand il s'agit d'être intègre ..., article du 9 mars 2016.




0