Question ludique du mois : citation

Qui a écrit : 

" J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. " ?



Autoportrait, 1893. Musée d'Orsay.


Indice 1 : c'est un peintre de l'époque contemporaine qui influencera entre autre H. Matisse et P. Picasso.

Indice 2 : l'autoportrait ci-contre --->

Indice 3 : breton de cœur, il connaît bien la région notamment les alentours de Pont-Aven.

Indice 4 : la citation est extraite d'une lettre adressée au peintre Émile Schuffenecker en 1888. 

Indice 5 : il termine sa vie à Tahiti et dans l'archipel des Marquises.


***


































Réponse : Paul Gauguin (1848-1903) !

Les ramasseuses de varech, 87 x 112 cm, 1889, Essen Folkwang Museum.

Commentaires