Edmond Bertreux (1911-1991)

Les quais de Trentemoult. En arrière plan : Bouguenais et Nantes avec l'ancien pont-transbordeur.


" Je suis né le 22 octobre 1911 dans une petite maison basse de North House (les gens disent Norkiouse), un hameau tout proche de Trentemoult. ” 

      Dans ce fief de cap-horniers et de pêcheurs, Edmond Bertreux impriment dans son esprit les scènes de la vie quotidienne comme l’embarcadère des roquios, les inondations, l’hiver, les célèbres régates... . Tout près de Trentemoult, il y a le port de Nantes. Théâtre du va-et-vient incessant de navires qu'il contemple, assis sur les quais. Il commence à croquer dès l'âge de 5 ans : “ Je n’avais pas de papier à dessin, je crayonnais sur des papiers de boucherie, des papiers jaunes... ”. Il aime les bateaux à vapeur avec leur impressionnante colonne de fumée. En 1927, il entre à l’École des Beaux-arts de Nantes. Deux ans plus tard, il réussit le concours pour rejoindre l’École des Beaux-arts de la capitale, mais ne voulant pas quitter la région qu'il affectionne, il ne s'y présente pas à la rentrée.



      L’enfant de la Loire sera fier d’entendre un jour son père, dessinateur industriel aux chantiers, dire à sa mère : “ Le bateau qu’il a dessiné, je l’ai vu dans le port ! ”  il peindra la campagne de Saint-Jean-de-Boiseau, le lieu de naissance de son père, Bouguenais le pays natal de sa mère, Basse-Loire, Indre, Le Pellerin et également le marais vendéen... .

      Peintre du pays nantais, son œuvre paysagiste presque ethnographique narre 60 ans du XXème siècle en Basse-Loire. Les promeneurs d'aujourd'hui retrouvent sans grande difficulté les lieux esquissés par l'enfant du pays. Ainsi, souvent qualifié de peintre régionaliste en dehors des courants et des modes, Edmond Bertreux peindra plus de 4.000 toiles, dont certaines sont exposées en Australie et aux États-Unis. Edmond Bertreux s'éteint en octobre 1991, à Carquefou, proche de " sa " Loire.


Pour en savoir plus :
LABBE (Y.), LINARD (A.), Edmond Bertreux, peintre du pays nantais, éd Chasse Marée et Armen, 1994.



0