Résultats de " mon " bureau de vote


Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits d'auteur réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle).

        Le bureau de vote que je présidais se situe dans une école au nord-ouest de Nantes. Le taux de participation était en hausse de presque 3 points puisque nous avons accueillis tout au long de la journée 83,69 % des électeurs (soit 734 personnes sur 877) ! Mais, bien que nous n'ayons eu que quelques minutes d'attente aux heures de pointe, notre objectif de 800 votants n'est pas atteint... 


Merci à Jean-Michel et à Roxanne (18 ans, premières élections, et accesseure d'un jour) pour votre aide, votre sympathique compagnie et surtout pour ce beau travail d'équipe dans les moments un peu compliqués aussi bien que dans ceux plus zen !

        Mais ce que beaucoup d'électeurs ignorent, c'est qu'après notre déjà longue journée de vote, nous n'avons pas encore terminé notre marathon, il nous faut rejoindre la mairie centrale en navette avec notre " banette ", un bout de carton contenant les résultats et documents officiels du bureau et qui finit par peser une tonne dans les bras. Les présidents des 200 bureaux y parviennent naturellement presque tous en même temps, imaginez 200 présidents, place Louis XVI à Nantes, accompagnés de leur 200 secrétaire ! Rajoutez à cela, la fin de la foire et le balais des camions démontant les installations (manèges etc...) et vous avez la tension bon-enfant de ce moment. N'oubliez pas non plus les barrages de CRS bouclant le quartier qu'il nous faut passer avec la navette. J'ai de la chance, au regard du dépouillement un peu galère que nous avons vécu, nous sommes arrivés dans les 30 derniers, le gros du trafic présidentiel est déjà rendu à la mairie. 20-30 min d'attente avec toujours dans les bras, ce carton aux anses fragiles que présidents et secrétaires s'échangent régulièrement (je n'ai pas eu cette chance) et c'est enfin le tour de l'enregistrement et le contrôle de nos résultats, il est facilement 22 h, je suis levé depuis 6 h 30 et n'ai pris que 30 min de pause dans la journée... Dernières séries de signature (je ne l'ai jamais autant utilisé en une journée !), un petit passage par le cocktail et finalement retour en famille.

L'étape de l'enregistrement et le contrôle de la validité de nos données, procès verbaux... contenus dans ces fameux cartons pleins à tenir par dessous (Cf. le monsieur à gauche) tout en évitant les dangers sur le parcours !
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits d'auteur réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle).


0