Question ludique du mois : quand David titille Goliath


Quel géant économique mondial a adapté sa publicité en Bretagne (et dans nulle autre région de la planète... !) ?

Indice 1 : rouge et blanc !

Indice 2 : Atlanta...

Indice 3 : la firme a entretenu des relations plus qu’ambiguës avec le IIIème Reich et a créé la boisson Fanta afin de " percer " sur ce marché avec une boisson plus " neutre ", conformes aux " normes " des autorités aryennes.

Indice 4 : selon une idée reçue, cette multinationale aurait créé le Père Noël.

Indice 5 : toujours pas ??!! ... Le produit phare incorpore de la noix de kola.

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Réponse : Coca Cola !


        Afin d'obtenir une campagne de publicité aux couleurs spécifiques de la Bretagne - une première mondiale - et convaincre l'entreprise étasunienne de faire une entorse graphique à ses principes, le directeur Ouest de Coca-Coca S. Lehoux a dû négocier pendant un an avec la maison-mère. Le géant tremble face à la concurrence en Bretagne ? Pourquoi une stratégie différente dans la région ? Le Breton serait-il un client particulier ? Selon les responsables français, il consommerait plus " citoyen " et " responsable " que la moyenne, conserverait un fond " d'anti-américanisme primaire ". Et surtout il dispose d'une potion magique alternative : le " Breizh Cola ".


        Le géant américain n'avait jamais renoncé à sa charte graphique pour toucher un marché régional. Un passe-droit unique au monde octroyé en 2010 et sur lequel Stéphane Lehoux comptait bien profiter, histoire d'etre plus breizh que le Breizh ! Le risque ? " Les Bretons volontiers frondeurs pourraient prendre cette tentative de drague comme un aveu de faiblesse et en profiter pour aller chez le concurrent, histoire de faire douter un peu plus le géant d'outre-atlantique ". Mais en " régionalisant " les réclames, la firme mondiale tente d'aller à la reconquête des Bretons...


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