Samedi dernier, dans le cadre de la réforme territoriale, avait lieu à Nantes un nouveau rassemblement pour défendre le projet d'une Bretagne forte à 5 départements. Mon article précédent à ce sujet évoquait les soutiens pléthoriques. Finalement, seul manquait le soleil pour ce grand évènement. En effet, dès le début de l'après-midi, une pluie soutenue et fraîche s'invitait d'elle-même à la fête. Il en fallait plus pour décourager les Bretons de Nantes et des autres pays de Bretagne. La présence de nombreux cars, en provenance de Dinan, de Carhaix, de Pontivy, de Quimper..., témoignait également d'une réelle mobilisation régionale. La presse locale et nationale étaient également au rendez-vous, guettant pour certaines, les éventuels incidents en fin de cortège. Mais, " la manifestation fut celle de gentlemen ", comme le fit remarquer Jean-François Le Bihan, Président de Bretagne réunie. La presse soulignera toutefois " l'agression " de la maison de l'ancien maire de Nantes, en passant sous silence la démesure des moyens policiers mobilisé (9 camions de CRS, un véhicule doté d'une lance à eau pour disperser une foule inexistante etc...) pour faire face à une vingtaine de manifestants protestant avec de redoutables œufs et de la farine dans une ambiance bon-enfant puisqu'il s'agissait d'apprendre à Jean-Marc Ayrault la recette des crêpes ! Interpellations et incarcérations ont paru très abusif pour les riverains eux-mêmes.
La manifestation fut un réel succès, tant en terme de chiffres (entre 10 et 15.000 personnes), qu'à " l'échelle d'homme ". Malgré la colère vis à vis de récentes déclarations de la " caste pro-fusion Bretagne-Pays-de-la-Loire " (J.Auxiette etc...), l'ambiance était en effet chaleureuse, les discussions avec des inconnus naturelles. Les nombreuses personnalités du monde culturel, les chefs d'entreprises, les élu(e)s étaient très accessibles. Ainsi, j'ai discuté brièvement avec un élu absolument charmant, sans doute un maire breton, je regrette néanmoins de ne l'avoir pas reconnu. Mon papa et moi avons été surpris de la population mobilisée, toutes les générations étaient présentes. J'ai pris en photo aussi bien des enfants, des adolescents que nos seniors dont certaines avaient mêmes des difficultés à se mouvoir. Ensuite, toutes les franges sociales se sentaient aussi concernés, du chef d'entreprise à l'ouvrier, de l'écologiste au catholique pratiquant, du BCBG au BOBO et cette foule se côtoyait, discutait, se mélangeait sans aucun préjugés. C'était très intéressant à observer. Enfin, j'ai croisé de nouveau, un de mes mentors, Jean Ollivro, toujours aussi gentil. A la fin de la manifestation dans les rues de Nantes, la pluie se calma un peu, mais nous étions tous trempés malgré nos imperméables. Nous sommes restés pour chanter le Bro Gozh, interprété par un ensemble de chanteurs haut de gamme : Alan Stivell, Alan Simon, Jean-Louis Jossic... (bon, je dois l'avouer, le résultat n'était pas terrible, mais les conditions ne les ont pas aidées aussi).
Un résumé en images...
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).
Merci à toutes celles et tout ceux qui ont accepté d'être photographié.
Pour aller plus loin :
ici, Forte mobilisation pour une Bretagne réunie, Ouest France, 29.06.2014. Point de vue d'un journal ouvertement anti-réunification.
ici, Naoned e Breizh [...] manifestation nombreuse et très politique, Agence Bretagne Presse, 28.06.2014. 113 photos du rassemblement.
ici, Des milliers de personnes défilent de nouveau à Nantes pour une Bretagne "réunifiée", Le Monde, 28.06.2014.
ici, Agir pour la réunification ? Agence Bretagne presse par le Centre d'histoire de Bretagne, 28.06.2014.
ici, Réunification : la manif' en 28 images, 7Seizh, 29.06.2014.ici, La société civile à l'Assemblée Nationale, ABP, 26.06.2014
Très belles interventions de Paul Molac, député du Morbihan, suivie de celle d'Yves Pelle du partis breton et enfin le colère de l'artiste G. Servat
ici, enfin une vidéo de mauvaise qualité mais démontrant l'absence de dégradation contre le domicile de J.M. Ayrault après la manifestation. Quelques oeufs, n'ont, il me semble, jamais tué personne.
H.M
Commentaires