Les remorqueurs du port de Nantes (2/2) : le goéland entêté !

Détail du moteur de L'entêté.
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        Bien que puissantes, les remorqueurs nantais sont des petits embarcations, très représentatives des activités du port breton, très actif jusqu'au milieu du XXème siècle. Les remorqueurs à vapeur, puis à moteur diesel aidaient à la manœuvre des navires plus imposants. Quai Versailles, l'association ABPN est propriétaire de deux d'entre eux : L'entêté et le Goéland.

Lors de l'inauguration du Canal Saint Félix en 1934, le Goéland accueille à son bord des personnalités nantaises (ici).

L'entêté

        Construit par les Chantiers Merré de Nort-sur-Erdre en 1967, L'entêté est un remorqueur au confort spartiate des sabliers de Loire en cours de labellisation " Bateaux d'Intérêt Patrimonial ". C'est en effet l'un des tout derniers remorqueurs fluviaux utilisé pour le transport de sable. Son moteur bleu restauré (Cf. ci-dessus) demeure toujours en état de fonctionnement. 

La petite cabine du conducteur.
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Rouge et blanc sur l'Erdre.
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Vis, boulons, vanne rouges.
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Par la vitre de la cabine.
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Roue dentelée.
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Le Goéland

        Né à Nantes, en 1933 dans les hangars des ACB (Ateliers et Chantiers de Bretagne), ce remorqueur utilisé par les ingénieurs des Ponts et Chaussés est laissé à l'abandon à partir des années 1990. Le Goéland, lui, a perdu son moteur défectueux remplacé par une salle de réunion. Pourtant, au cours du rude hiver 1963, c'est bien lui, le courageux Goéland qui avait servi de brise-lames sur la Loire !

La salle de réunion en cours de construction par les bénévoles.
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Les anciennes prises de la cabine.
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La cheminée jaune caractéristique !
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Les Ponts et Chaussées.
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Cordages.
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Pour en savoir plus :

Les bateaux du port de Nantes (1/2) : le Chantenay n°10 : ici.
ici : ABPN, association des bateaux du port de Nantes. Ils sont accueillants et tous volontaires pour donner des coups de peinture seront les bienvenus !


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