Des marais de Barbin à l'île Versailles : un dépaysement

Perspective. Quelques photographies anciennes de l'île Versailles (2009).
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        Créée en 1831, l'île artificielle de Versailles, anciennement île Le Gall du nom de son ancien propriétaire, vendeur de bois, occupe une superficie d'un peu moins de 2 Ha sur l'Erdre, une rivière rejoignant la Loire au niveau de Nantes. A l'origine, c'est une zone marécageuse, comblée à la fin du XIXème siècle par les gravats du creusement du canal de Nantes à Brest, puis c'est une zone abritant des hangars à bois et les chantiers naval Rondet. Un quartier populaire se développe rapidement et devient un important pôle d'artisanat : bouchers, sabotiers, charpentiers, blanchisseurs, lavandières, teinturiers, tanneurs, glaciers etc.... La manufacture de meubles est d'ailleurs toujours visible sur les quais. 21 personnes résident sur l'île en 1881 mais un siècle plus tard, tous ses habitants sont partis du fait des comblements de l'Erdre, de l'insalubrité et de la diffusion de la machine à laver (disparition progressive des ouvrières liées aux bateaux lavoirs dans les années 1950). Les dernières propriétés sont finalement rachetées par la ville en 1983-1986 et une inspiration japonaise est aussitôt donnée au parc qui ouvre ses portes en 1987.

Une des passerelles d'accès, rive gauche, donnant sur le quai H. Barbusse.
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Structures inspirées de l'habitat japonais traditionnel avec des pièces d'eau fleuries.
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Dans la partie ombragée, les codes du " pays des huit îles " (Ōyashima) sont également repris.
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Une cascade a également été re-créée.
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Ange Guépin, maire de Nantes écrivait en 1835 :
     " C'est là qu'il conviendrait d'établir un jardin public comme tout le monde en rêve, avec ses points de vue délicieux, ses ombrages épais, ses mystérieux asiles et ses grandes salles de danse "

Paysage harmonieux organisé autour d'une rocaille, cyprès, camélias, bambous, rhododendrons, cerisiers du Japon, cèdres/cryptoméria du Japon, gingko, etc...
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Un nozura dōrō, lanterne traditionnelle japonaise (tōrō).
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Un hashi, un pont, lieu symbolique de passage vers la lumière, ou de rupture, de séparation entre le ciel et la terre, ou de commencement.
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Entre la futaie de bambous. Les jardins japonais ne se révèlent jamais complètement au regard, car cacher certains éléments rend le tout plus intéressant.
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Canards et carpe Koi viennent discrètement compléter le tableau harmonieux.
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