Le 29 janvier 1943, un bombardement de l’aviation britannique sur le viaduc
de Morlaix fait de nombreuses victimes dans la population civile, parmi
lesquelles 39 enfants d’une école maternelle catholique. Dès
les obsèques, on observe une volonté de pérennisation de leur souvenir
par une future inhumation collective sur les lieux du drame, dans la
crypte d’une chapelle édifiée comme mémorial et dédiée à
Notre-Dame-des-Anges. Mais ce projet se heurte à divers obstacles qui
tiennent notamment à ses connotations particulières, catholique et
bretonne, peu propices à une appropriation collective par la population
locale, et au fait qu’il attire inévitablement l’attention sur les
erreurs du commandement allié pendant la guerre. S’il aboutit malgré
tout, en 1957, c’est au prix d’une reconfiguration de la mémoire
initiale, réadaptée au nouveau cours des choses. Suit une longue période
de quasi oubli, jusqu’au moment où, au milieu des années 1990, la
valorisation générale du devoir de mémoire et le regard nouveau porté
sur la Deuxième Guerre mondiale conduisent à une récupération symbolique
de ce lieu désormais investi sur un mode consensuel.
Tranvouez (Y.), La mémoire d’un bombardement britannique : Notre-Dame-des-Anges (Morlaix, 1943-2003), In Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-1, p 127-154, 2004.
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La construction du viaduc de Morlaix en 1863 afin de relier en train Brest et Rennes/Paris. |
L'excellente argumentation d'Yvon Tranvouez s'articule autour des points suivants :
Une mémoire partielle
Un ancrage catholique
Une bavure britannique
Une captation bretonne
De la mémoire au mémorial : une reconfiguration
La mémoire après le mémorial
***
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Dessin illustrant la plaquette Lok (L.), Gwerz Lagadeg Skolidigou Itron, Brest, 1943. |
In January 1943, a bombardment of the British aviation on Morlaix’s
viaduct makes numerous victims in the civil population, among whom
thirty-nine children of a catholic nursery school. From their burial, we
can see a will of perennisation of their memory by a future collective
burial on the scene of the drama, in the crypt of a chapel built as
memorial and dedicated to Notre-Dame-des-Anges. But this project
collides with different obstacles, especially it’s catholic and “Breton”
connotations, little convenient to a collective appropriation by the
local population, and the fact that it draws inevitably the attention on
the errors of the command allied during the war. If it succeeds
nevertheless, in 1957, it is for the price of a reconfiguration of the
initial memory, readjusted to the new times reality. Follows a long
period of almost neglect, until the middle of 1990s, when the general
valuation of the duty of memory and the glance on Second World war lead
to a symbolic recovery of this place henceforth considered on a
consensual mode.
Pour aller plus loin :
ici : Le Gall (E.), Le bombardement de Morlaix (29 janvier 1943), revue En Envor.
ici : La Gwerz Kalonnad, 1943.
Pour aller plus loin :
ici : Le Gall (E.), Le bombardement de Morlaix (29 janvier 1943), revue En Envor.
ici : La Gwerz Kalonnad, 1943.
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