Chapitre 2 : Le Mésolithique en Bretagne (- 10 000 à - 4 800 avant notre ère).

     La transition entre le Paléolithique, détaillé dans un précédent article, et le Néolithique s'opère au cours du Mésolithique. En Bretagne, le Mésolithique est particulièrement important, avec un retour massif de population, une occupation plus régulière de l'intérieur de la péninsule et l'apparition de nouveautés significatives.
     De plus, il se caractérise principalement par trois éléments  :

UN RÉCHAUFFEMENT GÉNÉRAL

     Le réchauffement provoque une rapide remontée de la mer entre - 10 000 et - 7 000, qui a dû engloutir un grand nombre de sites. Pour situer le niveau de la mer d'alors, il suffit de constater que les établissements humains se situaient sur l'estran actuel. A l'intérieur des terres, les steppes du Paléolithique se transforment progressivement en forêts de résineux tout d'abord puis de noisetiers, de chênes et d'ormes. Côté faune, les grands mammifères disparaissent pour céder la place aux chevreuils, sangliers, chèvres, castors et hérissons. La conséquence directe : les populations se reconvertissent davantage dans la cueillette que dans la chasse. Les protéines provenaient désormais des escargots et des coquillages. Mais les besoins ne sont pas toujours satisfait, d'où les premiers essais de domestication d'animaux. Le chien est le premier d'entre eux, suivis vraisemblablement de la chèvre et du mouton.


L'APPARITION DES TOMBES
    
Reconstitution de la sépulture de Téviec trouvée en 1926. A droite : plan de la sépulture de Téviec et recouverte de ramures de cerf (Des mégalithes aux cathédrales. op.cit).

     Une autre nouveauté révèle une structure sociale plus complexe et un premier souci de l'au-delà : les premières sépultures organisées. Quelques campements et cimetières sont connus sur les îles. Les plus fameux sont certainement Téviec et Hoëdic dans le Morbihan. Pour le premier, Téviec, les squelettes retrouvés témoignent d'une société violente car la mort a été brutale. On remarquera aussi la présence de bijoux saupoudrés d'ocre. Autre renseignement instructif, la taille moyenne de la population était de 1,59 m pour les hommes et 1,52 pour les femmes ! Enfin, les squelettes révèlent également des marques de carences alimentaires comme évoqué ci-dessus.


L'OUTILLAGE DE TAILLE PLUS PETITE : LES MICROLITHES.

 


     Une innovation dans la fabrication créée de toutes petites pièces : les microlithes. Elles sont de formes géométriques car les silex des cordons littoraux se prêtent à ce débitage plus minutieux. Des tailleries de silex se multiplient tout au long des côtes de Bretagne : Saint Michel Chef Chef, Préfailles (44), l'anse Berthaume près de Brest, Ploumanac'h, le Cap Fréhel... . A Téviec, l'outillage retrouvé est constitué à la fois en os et aussi en silex  et enfin en défense de sanglier.

     Le type d'établissement humain dit le "retzien", commun au pays de Retz et au nord de la Vendée est original par son outillage à éperon et à pointes, outillage retrouvé également dans le sud de la France et qui laisse donc supposer certains échanges. Numériquement, cet outillage se trouve en abondance à la pointe Saint-Gildas à Préfailles (44).

     





A suivre :

ici Chapitre 3 : Le Néolithique en Bretagne (vers - 5 000, - 2 000 av. notre ère).

Précédemment :

ici Chapitre 1 : le Paléolithique en Bretagne (- 7 000 000, - 10 000 av. notre ère).


Pour en savoir plus :
GIOT (P.R.), MONNIER (J.L.), Préhistoire de la Bretagne, Rennes, 1998. Très intéressant rien que pour les nombreuses illustrations qui rendent certaines pages plus accessibles.
GOULETQUER (P.), KAYSER (O.),(dir.), Où sont passés les Mésolithiques côtiers bretons ? Bilan 1985-1995 des prospections de surface dans le Finistère, Revue Archéologique de l’Ouest, 1996, p. 5-30. Assez compliqué.
MINOIS (G.), Nouvelle histoire de la Bretagne, Paris, 1992. A lire : page 25 pour les 3 sous-périodes du Mésolithique breton (le préboréal, boréal et atlantique) et leurs caractéristiques propres.
PÉQUART (M.), PÉQUART (S.-J)., Téviec, Station-nécropole mésolithique du Morbihan, Paris, 1937, 228 p. Par le couple d'archéologues qui a découvert la sépulture.
PIEL-DESRUISSEAUX (J.L), Outils préhistoriques, Paris, 1998. La morphologie, la fabrication des outils de pierre y sont largement décrit de manière didactique mais assez simplement.


E.M

Commentaires