Question ludique du mois : Tintin.

Tintin est venu en Bretagne, mais où se situent précisément ces scènes ?





A Saint-Nazaire bien sûr, comme l'atteste plusieurs images des 7 boules de cristal. Ci-dessous, la plus évocatrice.



      L'enlèvement du professeur Tournesol ébranle le capitaine Haddock, il vit reclus dans son château de Moulinsart. Soudain, le téléphone sonne. Un policier lui indique que la voiture des ravisseurs a été retrouvée dans un bassin du port. Changé en habits de marin, il lance énergiquement un "en route". Où vont-ils ? A Saint-Nazaire, décrite par le capitaine en ces mots : "... Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage...".

      Mais pas de trace du professeur Tournesol. Tintin, Haddock et Milou déambulent sur les quais désabusés. Ils arrivent bientôt jusqu'à la gare maritime. Tout d'un coup, Tintin s'élance en direction de la coupée d'un paquebot. Il vient d'apercevoir son ami le général Alcazar. (Cf. les deux premières bulles ci-dessus)







Pourquoi Hergé a t-il justement choisi Saint-Nazaire ?

      La réponse réside dans l'existence d'une ligne transatlantique vers l'Amérique du Sud et centrale avec un départ du port français et ce jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. L'ouverture de la ligne transatlantique avait été favorisé par l'implantation des chantiers navals à Saint-Nazaire en 1862. Il ne faut pas oublier que l'empereur Napoléon III participe à la Guerre du Mexique et qu'il a besoin d'y envoyer très rapidement Hommes et matériels. La CGT, Compagnie Générale Transatlantique, est chargée de construire les paquebots sur le site du Penhoët. L'impératrice Eugénie, le premier des paquebots, est lancée au printemps 1864.



      La CGT est rapidement devenue le premier employeur de la ville. A la veille du premier conflit mondial, la ligne fonctionne à raison de 2 départs par mois. Mais la crise de 1929 met à mal le transport maritime. Il n'y a plus assez de voyageurs fortunés. En 1932, la ligne vers le Mexique est supprimée, ne subsiste plus que des liaisons vers les Caraïbes et Panama. En plus de la crise, l'occupant allemand va détruire les installations de la CGT, les remplaçant par un base sous-marine pour ses U-Boot.



       D'où un grand anachronisme de la part d'Hergé. La scène avec Tintin, sensée être en 1946, se déroule dans une ville fictive. Car cette dernière n'est plus la même tant les blessures de la guerre sont flagrantes dans une ville libérée seulement le 11 mai 1945 ! Saint-Nazaire a été détruite à hauteur de 85 %. De cette période transatlantique florissante ne subsiste que des noms de rues (La Havane, Mexico, Véracruz...).


Pour en savoir plus :

ici, une archive INA de 1999.
BELSER (C.),  Histoire des Chantiers navals à Saint-Nazaire, Spézet, 2003.

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"Just think about it : Saint-Nazaire, the docks, the jetties, the seabreeze, the spray whipping your face!' cried Haddock…"


     In the second half of the XIXth century, Saint-Nazaire, small city counting less than 1 000 inhabitants, decided to upgrade its harbour facilities to become the starting point for the postal transatlantic service.  

"Und stellen Sie sich vor : Saint Nazaire, Hafen, Meer, Seewind, Gischt ! rief Kapitän Haddock..."

H.M

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