Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une partie de la population
bretonne prend conscience de son retard économique. Les dirigeants
bretons ont créé un organisme de réflexion et d’action : le CELIB
(Comité d’études et de liaison des intérêts bretons). Celui-ci a été un
instrument de lobbying auprès de l’État. Cette action,
conjuguée à celle de l’État, favorisera la modernisation économique.
Celle-ci a permis à la région d’avoir de nouveau une image positive
d’elle même. Elle a pu alors renouer avec l’affirmation de son identité
culturelle.
Sainclivier (J.), Du CELIB à la région Bretagne : réussite et limites d’une affirmation identitaire, In Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-4, 103-116, 2004.
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Just after the Secund World War, part of the Breton population became
aware of the fact that they were economically behind. So the Breton
leaders decided to create a reflexion and action institution: the CELIB
(Comité d’études et de liaison des intérêts bretons). It soon appeared
as an instrument of lobbying to the government. Its action, alongside
with the State’s, favoured the economic modernization. With this
development, the region had a better self-image. Consequently, she had
the opportunity to assert its cultural identity.
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